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40 ans de pédagogie : pour des changements durables en éducation | Colloque AQPC

11 janvier 2021 Collégial
event Du: 09 juin 2021  au: 10 juin 2021

L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) convie le réseau collégial et les acteurs de l’enseignement supérieur à son quarantième colloque, les 9 et 10 juin 2021.

L’édition 2021, dont le Cégep de Drummonville sera l’hôte, se déroulera entièrement en ligne. Cet événement d’envergure constituera une occasion de s’interroger sur les meilleures façons d’encadrer et de soutenir les étudiant·e·s dans le développement de leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi que sur l’avenir de l’éducation en présence et de façon virtuelle.

Développer de manière durable

Dans la dernière année, le réseau de l’enseignement supérieur à développer de nouvelles façons de faire. Lorsque la situation reviendra à la normale, quels changements, petits ou grands, souhaités ou imposés, perdureront ? Quelles sont les meilleures pratiques actuelles et évolutives ? Comment passer de l’enseignement en classe à l’enseignement en ligne tout en gardant le contact avec les étudiant·e·s et sa collégialité ? Ces changements seront-ils « durables » ?

Le « développement durable » touche l’ensemble des sphères de vie. Des préoccupations liées à l’avenir de la planète ou à celui de notre société, le développement durable amène à adopter une nouvelle posture d’éducation face à celui-ci. L’écologisation des institutions d’enseignement et des programmes d’études s’inscrit ainsi dans un mouvement international pour faire de l’éducation un levier de sensibilisation et de transformation dans une perspective de durabilité.

De quelle manière pouvons-nous faciliter l’accès à l’éducation ? Comment l’enseignement et la pédagogie favorisent-ils une prise de conscience des enjeux du développement durable chez la future génération ? Comment favoriser l’inclusion, l’égalité et l’engagement ?

Comment la technologie et les découvertes scientifiques influenceront-elles les façons de travailler et d’apprendre tout en concevant les choses autrement ? Demanderont-elles de nous adapter aux besoins évolutifs des entreprises et de la société ? Pourquoi et comment modifier nos stratégies pédagogiques et d’évaluation afin de tenir compte de la diversité et des nouvelles caractéristiques de la population étudiante ?

Il est possible de soumettre une proposition de communication jusqu’au 15 janvier.

S’inscrire au colloque 2021 de l’AQPC

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