Vous trouverez dans ce numéro les articles suivant :
- Mise sur pied d’une mesure de la compréhension de textes en langue seconde, par François Pichette, Linda de Serres et Marc Lafontaine
- Processus de contextualisation et développement de la compétence scripturale de justification d’élèves du premier cycle du secondaire, par Marie-Hélène Forget
- S’adapter au rôle professionnel lorsqu’on est enseignant de migration récente au Québec: expérience, défis et facteurs de réussite, par Aline Niyubahwe, Joséphine Mukamurera et France Jutras
- Des modes d’interaction au cœur de la mise en œuvre d’une évaluation formative non instrumentée par Joëlle Morrissette
- L’influence du contexte statistique sur le raisonnement proportionnel d’élèves du primaire, par Khoi Mai Huy, Laurent Theis et Claudine Mary
- Transition de l’élève de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire, par Stéphanie Duval et Caroline Bouchard
Ainsi que 2 recensions d’ouvrages, soit :
- La formation en ligne: les conseillers et ingénieurs pédagogiques. 20 études de cas. Laval: Presses de l’Université Laval de Potvin, C., Power, T.M. et Ronchi, A. (dir.) (2014)
- L’évaluation, levier du développement professionnel. Tensions, dispositifs, perspectives. Bruxelles: De Boeck de Paquay, L., Van Nieuwenhoven, C. et Wouters, P. (dir) (2010)
Le numéro complet des Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation est disponible sur Érudit.