RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Les enseignants leaders: leurs effets dans l’établissement

3 décembre 2015 Collégial et universitaire

Le bulletin de veille d’octobre 2015 de l’Institut français de l’Éducation propose un large dossier sur le concept d’enseignant leader.

Le dossier de l’IFÉ intitulé Le leadership des enseignants au cœur des établissements  documente bien les effets du leadership des enseignants sur la base d’un inventaire de pratiques et de recherches menées en Suisse, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, en Finlande, aux États-Unis et en Lituanie.

On démontre que les travaux de recherche sur le leadership dans l’éducation, majoritairement anglo-saxons, se focalisent de plus en plus sur la nécessité d’une dimension collective du leadership dans des établissements scolaires ayant davantage d’autonomie. On montre aussi que:

l’engagement de chacun des acteurs éducatifs au niveau de l’établissement peut avoir des répercussions sur la réussite des élèves, voire sur l’amélioration globale du système.

La notion de leadership ainsi abordée se centre davantage sur la mise en place de conditions pour favoriser au mieux les apprentissages des étudiants.

Après avoir présenté les caractéristiques que donne la littérature de recherche à la notion de leadership des enseignants et les divers rôles ou missions possibles des enseignants leaders, le dossier présente différents aspects de ce leadership:

  • qu’est-ce qu’un enseignant leader
  • que font les enseignants leaders
  • les effets du leadership enseignant
  • les enseignants leaders au-delà de l’établissement
  • des formations au leadership des enseignants
  • les enseignants leaders comme acteurs d’une organisation apprenante
  • les communautés d’apprentissage des enseignants leaders.

 

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés