La 37e édition du colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) aura pour thème «Notre héritage» et se déroulera du 6 au 8 juin 2017 dans les locaux de l’Université Concordia, à Montréal.
Encore cette année, le Colloque de l’AQPC accorde une place notable à la question de la réussite qui fait l’objet de plusieurs conférences et ateliers, outre ceux qui impliquent le CAPRES.
Comme par les dernières années, le CAPRES s’est de nouveau associé à un partenaire, le Carrefour de la réussite au collégial (CRC), afin d’organiser des ateliers sur la réussite éducative. Il s’agit de séance qui se veulent à la fois informatives et interactives.
Le Rendez-vous de la réussite de 2017 se déroulera de nouveau en deux temps (ateliers 204 et 304 qui auront lieu le 6 juin). De manière générale, les ateliers examineront les incidences pédagogiques de l’internationalisation de la formation et de la mobilité étudiante. Quels sont les facteurs de stress qui menacent la réussite des étudiants de cultures différentes? Quels sont les effets de la diversité culturelle en classe? Ce sont là des questions de plus en plus préoccupantes chez les enseignants et dans les établissements.
Les présentateurs de cet atelier feront un tour d’horizon des différences culturelles qui ont un effet sur la réussite et des façons avec lesquelles les enseignants réagissent à ces différences. Ils aborderont également des cadres théoriques ainsi que des analyses et des interventions faites dans des collèges et universités du Québec auprès d’étudiants étrangers, d’enseignants et de conseillers pédagogiques au cours des 20 dernières années. Cela sera l’occasion pour les participants de se doter d’un cadre de référence sur la diversité et d’un GPS culturel pour anticiper les effets possibles de la diversité sur la réussite.
À partir du GPS culturel présenté dans l’atelier 204, les participants seront invités à comprendre les facteurs favorisant le cheminement des étudiants ou y faisant obstacle, à se positionner par rapport à la prise en compte de la diversité des étudiants, à identifier et à partager les pratiques de cette prise en compte (planification du cours, déroulement, évaluation, gestion de demandes particulières et relation avec les autres professionnels). Les pièges à éviter seront également abordés.
La thématique de «Aide à la réussite, orientation et motivation» constitue l’une des 17 thématiques mises de l’avant par les organisateurs du colloque.
Voici les présentations qui figurent sous ce thème (outre celles qui sont organisées par le CAPRES et le CRC) :
Il est bien sûr possible de trouver des éléments qui touchent de près ou de loin la réussite dans les ateliers associés à d’autres thèmes mis en vedette à l’AQPC. Voici quelques présentations qui ont retenu notre attention (mais il y en a encore plus!) :
En somme, ce ne sont pas les discussions intéressantes qui devraient faire défaut lors de cette édition de l’AQPC.
Bon colloque!
Pour accéder directement au site de l’AQPC
Pour accéder directement au programme du Colloque 2017 de l’AQPC