RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Relever le défi de la formation continue du personnel de l’éducation en France | Nouvelle

16 février 2021 Collégial et universitaire

En novembre 2020, se tenait en France la sixième conférence de comparaisons internationales organisée par le Centre national d’études des systèmes scolaires (CNESCO). Cette conférence sur le thème de la formation continue et du développement professionnel du personnel de l’éducation a permis des constats, des réflexions, des échanges et surtout, des recommandations.

La formation continue et le développement professionnel du personnel de l’éducation sont souvent le parent pauvre des systèmes éducatifs. C’est pourquoi, dans de nombreux pays, ils mobilisent de plus en plus l’attention des instances décisionnelles. Mais pour la France, ils constituent un véritable défi.

Une préoccupation récente en France

En France, la prise de conscience de la nécessité de développer des politiques de formation au-delà de la formation initiale pour le personnel de l’éducation est récente. C’est seulement dans les années 2010 qu’elle émerge réellement.

Depuis 2017, plusieurs réformes ont modifié le paysage de la formation de ce personnel, notamment la mise en place d’un schéma directeur de la formation continue du personnel de l’Éducation nationale. Ce schéma prévoit la prise en compte des besoins exprimés localement, la volonté de développer le travail collaboratif et la mise en place d’un accompagnement individuel et collectif du personnel.

La collaboration, une compétence-clé à développer chez le personnel de l'éducation Image : Pixabay
La collaboration, une compétence-clé à développer chez le personnel de l’éducation

Une plus grande participation, mais…

Ces dernières années, on note une augmentation du taux de participation à des actions de formation continue. Désormais, c’est davantage la qualité et l’efficacité de la formation qui préoccupent.

En effet, on constate que la formation continue ne toucherait toujours pas l’ensemble du personnel. Elle serait encore souvent perçue comme une prescription descendante peu connectée aux besoins réels rencontrés au quotidien. Au surplus, le personnel serait peu acteur de son développement professionnel.

Une formation continue efficace : ce que dit la recherche

Dans leurs rapports respectifs pour le CNESCO, Lessard (2021) et Maulini (2021) relèvent les caractéristiques des dispositifs de formation continue efficaces, c’est-à-dire qui font progresser les acquis des élèves et évoluer les pratiques du personnel de l’éducation. Ces dispositifs :

  • Présentent des contenus ancrés sur les problèmes de l’exercice du métier et les besoins exprimés par les enseignants et autres personnels de l’éducation;
  • Font appel à des formateurs experts, tant dans la mise en œuvre d’actions de formation continue que dans l’accompagnement du personnel, tout au long de sa carrière;
  • Proposent une formation clairement présentée, accessible, souhaitée, reconnue utile par les acteurs et qui répond ainsi à des besoins clairement exprimés et/ou qui est explicite sur les bénéfices attendus;
  • Ont des liens forts avec la recherche;
  • Comportent des modalités à la fois individuelle et collective.

Des recommandations pour l’action

Face à ce bilan certes positif mais encore marqué par des faiblesses importantes, le CNESCO a formulé un ensemble de 15 recommandations opérationnelles inspirées de pratiques gagnantes au niveau international. Ces recommandations que l’on retrouve dans le document Formation continue et développement professionnel des personnels d’éducation Dossier de synthèse s’articulent autour de cinq axes :

  • Axe 1 : Actionner différents leviers d’incitation pour engager le personnel dans la formation et la rendre ainsi universelle;
  • Axe 2 : Construire un écosystème institutionnel favorable;
  • Axe 3 : Nourrir la formation par la recherche;
  • Axe 4 : Soutenir le personnel le moins expérimenté par des accompagnements dédiés;
  • Axe 5 : Reconnaître dans la carrière les efforts et compétences acquises par la formation.

La mise en œuvre de ces recommandations permettra de relever les principaux défis inhérents à la formation continue du personnel de l’éducation en France.

En savoir plus :

http://www.cnesco.fr/fr/conference-de-comparaisons-internationales-2020-la-formation-continue-et-le-developpement-professionnel-des-personnels-deducation/

Lessard, C. (2021). Evaluation des effets du développement professionnel des acteurs de l’éducation. Paris : Cnesco.

Maulini, O. (2021). La formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation : comparaisons internationales, tensions structurelles et perspectives d’évolution. Paris : Cnesco.

Mots-clés: -

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés