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Pour la réussite de tous les étudiants : partage de pratiques inspirantes en formation et en intervention à distance au postsecondaire

10 novembre 2020 Collégial et universitaire
event Date: 26 novembre 2020

Cette activité, organisée par le CAPRES et les Centres collégiaux de soutien à l’intégration (CCSI de l’Est), vise à présenter et à échanger sur des pratiques inspirantes en formation et en intervention à distance qui font une différence dans la réussite des étudiants au postsecondaire.

Descriptif de l’activité

Avant le début de la crise sanitaire en mars 2020 au Québec, la formation à distance (FAD) faisait déjà partie des modalités d’enseignement offerts au postsecondaire. À l’époque, on remarquait que pour les étudiants en situation de handicap (ESH), cette modalité d’enseignement pouvait présenter un défi sur plusieurs plans. Le défi pouvait aussi s’avérer important pour les professionnels responsables de la mise en place et de la prestation des services auprès des ESH. 

À la suite de l’expérience acquise en FAD au cours des derniers mois, un constat général se dégage : les étudiants qui éprouvent maintenant des difficultés en FAD débordent largement des ESH.  

Afin d’assurer la réussite de tous étudiants au postsecondaire, les acteurs travaillant – de près ou de loin – en formation et en intervention à distance doivent surmonter des enjeux dans leur pratique respective en mettant en place et en développant des pratiques, dont certaines s’avèrent particulièrement inspirantes.  

Lien Zoom pour l’activité

Pour rejoindre l’activité, veuillez suivre le lien Zoom suivant :
https://uquebec.zoom.us/j/82503786958?pwd=TUVqUU5wb1ZYRjREMWlWZk8yYStTZz09
 
ID de réunion : 825 0378 6958
Code secret : Y801RZ
 
Par téléphone (Audio seulement)
1-833-985-5115 (Canada)
ID de réunion : 825 0378 6958
Code secret : 380411

Choix de la classe virtuelle

Pour joindre la conversation avec la conférencière de votre choix (classe virtuelle) lors de l’activité, vous êtes invités soit :

  • Avant l’activité, à effectuer la mise à jour de votre compte Zoom ou de votre application Zoom afin de permettre l’ajout d’une fonctionnalité utile dans l’activité (choisir soi-même la classe virtuelle à joindre).

Pour la mise à jour, voici la procédure à suivre :

1. Ouvrir l’application Zoom; 

2. Connectez-vous à votre compte Zoom; 

3. Ouvrir le menu en haut à droite (sous le X pour fermer la fenêtre et à droite de «Rechercher»); 

4. Cliquez sur «Vérification des mises à jour» et sur «Mettre à jour» si vous n’avez pas la dernière version. 

Inscription

L’inscription est gratuite et obligatoire: https://mailchi.mp/aba63cfd1cbe/a7rbt27t6o

Objectif et axes de l’activité

L’activité, organisée par le CAPRES et les Centres collégiaux de soutien à l’intégration (CCSI de l’Est), vise à présenter et à échanger sur des pratiques inspirantes en FAD qui font une différence dans la réussite des étudiants au postsecondaire. Quatre axes de pratiques inspirantes sont proposés :  

  • Collaboration entre les intervenants  
  • Accompagnement technologique des enseignants 
  • Leviers d’efficacité en FAD 
  • Relation avec les étudiants 

Cette activité s’adresse à tous les acteurs qui travaillent en formation et intervention à distance au collégial et à l’université : enseignants, professionnels (SAE, CSA, etc.), gestionnaires et étudiants.  

Consignes en vue de l’activité 

Afin de préparer adéquatement votre participation à cette activité, nous vous invitons : 

  1. À visionner, au préalable, les quatre capsules vidéo en lien avec les axes nommés plus haut.
  2. Le jour de l’activité, à vous joindre à une des conférencières, dans une classe virtuelle, dans le but d’échanger sur l’axe de votre choix et de partager des pratiques inspirantes. Pour alimenter votre réflexion, vous êtes invités à réfléchir sur les questions suivantes :  
    • Pourriez-vous décrire une pratique inspirante que vous utilisez en contexte de gestion, d’enseignement ou d’intervention à distance? 
    • En quoi cette pratique a-t-elle amélioré votre pratique professionnelle? 
    • Quel est l’impact positif cette nouvelle pratique sur les étudiants? 
    • Avez-vous rencontré des difficultés ou des contraintes à utiliser cette nouvelle pratique? 
    • Avez-vous des conseils à donner à ceux qui aimeraient, eux aussi, débuter cette pratique?
  3. Un retour en grand groupe permettra de faire un résumé des discussions et de faire ressortir les pratiques inspirantes de chaque groupe. Ce retour en grand groupe sera l’occasion de poser des questions à l’ensemble des conférencières. Toutes ces pratiques inspirantes seront compilées dans un document qui sera rendu accessible après l’activité. 

Capsules vidéo et portrait des conférencières

Nadia Rénélique

Détenant une formation en adaptation scolaire, Nadia Rénélique est conseillère en services adaptés au Collège Rosemont pour le Cégep à distance. Elle a travaillé au secteur jeune durant plus de vingt ans auprès de diverses clientèles de l’adaptation scolaire où elle a développé une expertise pour l’évaluation et la rééducation des troubles spécifiques d’apprentissage du langage écrit. Elle a récemment collaboré avec l’Institut des troubles d’apprentissage et l’Université de Sherbrooke comme consultante. Elle s’intéresse à l’accompagnement des intervenants pour soutenir la réussite des étudiants en situation de handicap et développe, en collaboration avec le CCSI, des ateliers pour répondre au besoin de formation continue du personnel du Cégep à distance.

Marie-Christine Dion

Après avoir travaillé pendant plus de 13 ans comme enseignante-orthopédagogue auprès des élèves du secondaire, Marie-Christine Dion a fait le saut au niveau postsecondaire en occupant en alternance les fonctions de conseillère responsable des services adaptés et de conseillère pédagogique au Cégep de Jonquière pendant huit ans. Depuis 2018, elle occupe un poste de conseillère en pédagogie inclusive à l’UQAC tout en continuant d’être chargée de cours au module d’adaptation scolaire et sociale et superviseure de stage. Elle possède un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, un certificat en interventions éducatives et une maîtrise en éducation (Représentations sociales des enseignantes et des enseignants des secteurs collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean quant au soutien et à l’encadrement de la « clientèle émergente »).

Marilyn Baillargeon

Véritable pédago-passionnée, Marilyn Baillargeon gravite en orbite dans divers recoins de la galaxie éducative depuis une quinzaine d’années. Directrice de la formation continue à l’Institut des troubles d’apprentissage, elle a aussi le plaisir d’œuvrer comme formatrice et praticienne-chercheure. Au fil de ses expériences, elle s’est impliquée activement dans le développement de plus de 4000 heures de formation à distance. Et le compteur tourne toujours! Elle maîtrise donc les rouages du design pédagogique et curriculaire, les exigences de la formation à distance ainsi que l’exploitation du numérique au service de l’apprentissage.   

Michèle Martin

Formée en intervention et en éducation, Michèle Martin a d’abord œuvré en direction, développement et services communautaires avec des jeunes marginalisés à Montréal. Puis en 2000, elle a déménagé au Saguenay pour travailler avec le CSLS et la Commission scolaire dans un projet « École/milieu de vie » pour développer des stratégies supportant la persévérance scolaire en milieu défavorisé. Cette expérience l’a mené au Cégep de Chicoutimi pour d’abord accentuer le support adapté aux étudiants autochtones et internationaux. Ensuite, elle est devenue responsable du Service Adapté pour la Réussite des Apprentissages, le SARA. Toujours énergisée par l’action supportant la persévérance scolaire des étudiants, elle travaille à mettre en place une pratique plus inclusive qui permettrait à tous d’avoir accès à des ressources stimulant la ténacité et le plaisir d’apprendre. Fidèle à sa culture innu, sa motivation profonde est : « Là où tes mocassins te portent, tu es à ta place ». 

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