L’UNESCO convie les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur à une conversation sur les micro-accréditations qui aura lieu le 8 septembre prochain.
Cette discussion permettra d’aborder plusieurs enjeux entourant les micro-accréditations, notamment leur intégration dans les systèmes formels d’enseignement supérieur, les avantages et les défis liés à leur développement et leur utilisation dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.
La discussion se tiendra, à distance, de 8h à 9h (heure de l’est). Elle se déroulera en anglais et en français, avec une traduction en simultané.
L’UNESCO fait valoir que l’utilisation de ce type d’accréditation s’est accrue dans les dernières années et qu’elles peuvent être bénéfiques pour renforcer l’accessibilité à l’enseignement supérieur :
« les micro-accréditations ont le potentiel de favoriser l’équité en offrant un apprentissage plus accessible et abordable à tous, contribuant ainsi à l'[Objectif de développement durable 4] sur l’éducation de qualité et l’apprentissage tout au long de la vie. »
(UNESCO, 2022, p.1)
De plus, la Convention mondiale sur l’enseignement supérieur place la reconnaissance et l’apprentissage entre les institutions et les pays comme enjeu prioritaire. Cette activité agira sur cet enjeu en contribuant à dégager une compréhension commune des micro-accréditation entre acteurs et actrices issus de différents pays et établissements.
Cette discussion s’inscrit dans le cadre d’une série de conversations – dont les détails devraient paraître progressivement – qui seront organisées par l’UNESCO au courant des prochains mois :
Consulter la programmation et procéder à l’inscription.
Référence
UNESCO. (2022). Série de Discussions sur l’Enseignement Supérieur : Micro-accréditations dans l’enseignement supérieur.
Mots-clés: Diplomation - reconnaissance des acquis