RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Micro-certifications dans l’enseignement supérieur | Activité

24 août 2022 Collégial et universitaire
event Date: 08 septembre 2022

L’UNESCO convie les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur à une conversation sur les micro-accréditations qui aura lieu le 8 septembre prochain.

Cette discussion permettra d’aborder plusieurs enjeux entourant les micro-accréditations, notamment leur intégration dans les systèmes formels d’enseignement supérieur, les avantages et les défis liés à leur développement et leur utilisation dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.

Image : Canva

La discussion se tiendra, à distance, de 8h à 9h (heure de l’est). Elle se déroulera en anglais et en français, avec une traduction en simultané.

Pourquoi s’intéresser aux micro-crédits ?

L’UNESCO fait valoir que l’utilisation de ce type d’accréditation s’est accrue dans les dernières années et qu’elles peuvent être bénéfiques pour renforcer l’accessibilité à l’enseignement supérieur :

« les micro-accréditations ont le potentiel de favoriser l’équité en offrant un apprentissage plus accessible et abordable à tous, contribuant ainsi à l'[Objectif de développement durable 4] sur l’éducation de qualité et l’apprentissage tout au long de la vie. »

(UNESCO, 2022, p.1)

De plus, la Convention mondiale sur l’enseignement supérieur place la reconnaissance et l’apprentissage entre les institutions et les pays comme enjeu prioritaire. Cette activité agira sur cet enjeu en contribuant à dégager une compréhension commune des micro-accréditation entre acteurs et actrices issus de différents pays et établissements.

Cinq conversations à venir

Cette discussion s’inscrit dans le cadre d’une série de conversations – dont les détails devraient paraître progressivement – qui seront organisées par l’UNESCO au courant des prochains mois :

  • Micro-crédits dans l’enseignement supérieur – 8 septembre 2022
  • Flux de mobilité internationale : une perspective Sud-Sud – 4 octobre 2022
  • Blockchain et accréditations numériques – 10 novembre 2022
  • L’enseignement supérieur en situation d’urgence – 8 décembre 2022
  • La perspective de genre dans l’enseignement supérieur – 19 janvier 2023

Consulter la programmation et procéder à l’inscription.

Référence

UNESCO. (2022). Série de Discussions sur l’Enseignement Supérieur : Micro-accréditations dans l’enseignement supérieur.

Mots-clés: -

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés