RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Institut des troubles d’apprentissage | Congrès en ligne

2 juin 2020 Collégial et universitaire
event Du: 25 juin 2020  au: 26 juin 2020

L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) organise un congrès entièrement en ligne, qui se tiendra les 25 et 26 juin 2020.

L’événement intitulé La rentrée, ça va bien aller vise à aider les équipes professionnelles et d’intervention, notamment en enseignement supérieur, à préparer la rentrée de l’automne 2020.

Programmation

La conférence d’ouverture intitulée Peut-on se libérer du stress de la COVID-19 ? sera présentée par Sonia Lupien, chercheure et directrice du Centre d’études sur le stress humain. La conférence portera principalement sur les différents moyens qui peuvent être utilisés pour diminuer la réponse de stress durant la COVID-19.

Les conférences suivantes ont retenu l’attention du CAPRES et s’adressent entre autres aux acteurs du milieu de l’enseignement supérieur :

Retourner à l’école ? Pas le choix ! par Patricia Garel, psychiatre et professeur à l’Université de Montréal.

Cette conférence abordera les enjeux du retour scolaire en termes de santé mentale (conséquences du confinement, anxiété générée par le déconfinement etc.). Elle explorera aussi les moyens concrets de gérer l’anxiété et les peurs inhérentes au retour scolaire ainsi que les façons d’anticiper les obstacles.

Vaincre la distance… dans l’enseignement auprès des élèves ayant des besoins particuliers, par Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation à l’Université de Montréal.

Image : Pixabay

Cette conférence portera entre autres sur les manières de relever les défis de l’enseignement à distance, notamment dans le cadre de l’enseignement aux personnes ayant des besoins particuliers.

Développer ses forces de caractère en situation de pandémie : un moyen de favoriser le bienêtre au travail, par Nancy Goyette, professeure chercheure à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Comment rester motivé, optimiste et cultiver une attitude positive? Comment créer un environnement scolaire favorisant le bienêtre au bénéfice des étudiants pour favoriser leurs apprentissages? Cette conférence a pour objectif principal d’initier à l’approche scientifique de la psychologie positive et d’explorer davantage les forces de caractère (ou traits de personnalité positifs).

Formation à distance et élèves en difficulté : défis, enjeux et solutions, par Caroline Brassard, professeure à l’Université TÉLUQ

Cette conférence tentera de répondre aux questions relatives aux défis et aux enjeux que pose la formation à distance pour les jeunes. Différentes zones d’action pourront être identifiées et des pistes de solution seront également explorées.

Une conférence-témoignage sur l’heure du dîner avec l’humoriste André Sauvé est également au programme.

Quand ?

Jeudi 25 et vendredi 26 juin 2020, de 8h15 à 16h

Les conférences seront disponibles pour les participants jusqu’au 30 juin 2020.

Combien ?

Tarif unique de 250 $ par personne

S’inscrire au congrès d’été de l’Institut TA

Mots-clés: - - -

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés