RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Formation à distance | Résultats

4 novembre 2019 N/A

L’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne vient de publier les principaux résultats de l’édition 2019 du Sondage canadien national sur la formation en ligne et l’apprentissage numérique.

Cette enquête annuelle, qui existe depuis 2017, présente un état des lieux de la formation en ligne, à distance et de l’apprentissage en ligne dans les établissements publics d’enseignement postsecondaires canadiens.

Le taux de réponse des établissements a atteint cette année 70 %, soit 164 sur 234 institutions.

Grands constats

Voici les grands constats de l’équipe de chercheurs et consultants pour cette édition 2019 :

  • L’apprentissage en ligne continue d’augmenter régulièrement. Les inscriptions aux cours en ligne ont augmenté d’environ 10 % en 2019, tandis que le nombre d’inscriptions aux cours présentiels est demeuré inchangé;
  • L’apprentissage numérique est en constante évolution et les définitions devront changer afin de tenir compte de l’évolution des pratiques;
  • L’importance du suivi des données d’inscription en ligne est de plus en plus comprise;
  • De nombreuses institutions explorent la possibilité d’utiliser d’autres titres de compétences;
  • L’utilisation des ressources éducatives libres (REL) est encore au stade expérimental;
  • Il existe un paradoxe entre l’importance perçue de l’apprentissage en ligne vs la mise en œuvre de stratégies d’apprentissage en ligne.
Image : Pixabay

Quelques défis

Parmi les défis à relever, l’équipe de l’édition 2019 du Sondage a identifié les suivants :

  • Définir les offres en ligne au fur et à mesure de leur évolution;
  • Rendre plus cohérents les différents dispositifs en matière de suivi au sein des établissements;
  • Recueillir des données de suivi des inscriptions à l’échelle provinciale/territoriale et nationale;
  • Rester à l’affût de l’augmentation prévue de la formation mixte et hybride;
  • Élaborer des définitions consensuelles sur les nouveaux titres de compétences.

L’équipe de l’édition 2019 du Sondage soutient que la formation et le soutien pour le corps professoral sont essentiels pour relever ces défis.

Consulter la présentation (en anglais) des résultats du Sondage canadien national sur la formation en ligne et l’apprentissage numérique 2019

Mots-clés:

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés