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Formation à distance, formation continue et compétences numériques | Publication

24 février 2022 Universitaire

La Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire présente, dans son dernier numéro de 2021, cinq articles portant sur des dispositifs d’enseignement à distance et les compétences numériques.

Ces articles, parus dans la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), témoignent d’expériences d’utilisation des technologies en pédagogie universitaire au Québec et à l’international.

Impact du confinement sur les pratiques pédagogiques en France

Dans leur article, Impact du confinement sur les pratiques pédagogiques dans l’enseignement universitaire technologique en France : une étude exploratoire, Anita Messaoui (Université Clermont Auvergne), Cécile Redondo (Aix-Marseille Université), Guylaine Molina (Aix-Marseille Université) et Julie Pironom (Université Clermont Auvergne) se penchent sur les façons dont le confinement a bouleversé les pratiques pédagogiques d’enseignant·es d’instituts universitaires de technologie.

On y apprend qu’ils et elles ont dû adapter ou remplacer une grande partie de leurs ressources pédagogiques, en plus d’adopter de nouvelles ressources et outils pour enseigner à distance. Les chercheuses montrent également que l’accompagnement des étudiant·es a été bouleversé par le passage à l’enseignement à distance, que ce soit au niveau des modalités d’évaluation utilisées ou sur le plan de la relation avec les étudiant·es.

Image : Canva

Compétences numériques d’étudiant·es belges

L’article de Sylviane Bachy (Université libre de Bruxelles), Portrait des compétences numériques d’étudiants belges et pistes d’accompagnement, présente les résultats d’une enquête visant à faire le point sur les compétences numériques des étudiant·es belges. Cette enquête a été réalisée au moyen d’un questionnaire en ligne et de groupes de discussion. Il en ressort que les étudiant·es ont un niveau de compétences numériques plutôt faible et inégal, quoique l’acquisition de connaissance vers la fin du parcours universitaire soit observée.

L’article inclut quelques pistes pour favoriser le développement de compétences numériques, notamment la possibilité pour les apprenant·es de s’autoévaluer afin de reconnaître leur bagage numérique et leurs besoins de formation, l’offre d’ateliers pour accompagner les étudiant·es dans l’acquisition de diverses compétences numériques ou encore la mise en place d’un réseau d’entraide et de tutorat par les pairs.

Formation hybride pour les accompagnateurs de stagiaires

Dans leur article, Caractéristiques d’un dispositif hybride de formation continue pour les accompagnateurs d’enseignants stagiaires en enseignement professionnel, Andréanne Gagné et Matthieu Petit, de l’Université de Sherbrooke, précisent les besoins de formation continue des personnes accompagnant des stagiaires en enseignement, soit le besoin d’interagir, de partager des expériences, de discuter de situations authentiques et d’avoir accès aux outils adéquats.

Ces besoins permettent de faire ressortir les caractéristiques souhaitables d’un dispositif de formation hybride pour les accompagnateurs et accompagnatrices :

« à la lumière des résultats, nous soutenons que l’offre de formation devrait reposer sur une rotation entre des groupes d’accompagnateurs homogènes, du même programme d’enseignement, et hétérogènes, donc réunissant des accompagnateurs de plusieurs programmes. »

Gagné et Petit, 2021, p.48

Aider les étudiant·es à visualiser leur programme d’études et leurs résultats

L’outil MyCourseMap a été développé dans le but de donner une vue d’ensemble des curriculums d’études. Il présente en un coup d’œil la structure d’un programme d’études et donne un accès facile aux descriptions des cours et aux plans des cours de même qu’aux objectifs d’apprentissages du programme et à d’autres informations pertinentes.

L’article, Making Curriculum Visible Through a Multi-Dimension, Interactive Curriculum Map, MyCourseMap, rend compte des résultats d’une recherche australienne visant à évaluer le potentiel d’utilisation de cet outil par la communauté universitaire. On y conclut que MyCourseMap pourrait favorablement aider les étudiant·es à mieux comprendre leur curriculum et ainsi à mieux orienter leurs choix d’études et leurs attentes professionnelles. 

L’échec d’une transition brusque vers la formation à distance

Dans leur article, COVID-19 et offre de cours en ligne au Niger : prospection sur les raisons d’un échec, Kadir Abdelkader Galy et Modibo Coulibaly, de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, s’intéressent aux facteurs expliquant le fait qu’aucune activité d’enseignement à distance n’a vu le jour au Niger durant la période de fermeture des écoles et des universités, entre le 20 mars et le 1er juin 2020.

Cet article révèle qu’en dépit du fait que le ministère de l’Enseignement supérieur a encouragé l’organisation d’enseignement à distance via les réseaux sociaux WhatsApp et Telegram, le manque de préparation antérieure à l’utilisation de technologies d’enseignement à distance et plus largement l’absence d’intégration des TIC dans les modalités d’enseignement n’ont pas permis de soutenir une transition brusque vers la formation à distance.

Consulter ce numéro de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (2021, vol. 18, n°3).

Consulter le dossier CAPRES Formation à distance en enseignement supérieur (2019).

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