RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Diversité et inclusion en formation continue | Colloque

14 janvier 2020 Collégial et universitaire
event Du: 01 avril 2020  au: 03 avril 2020

L’Association des universités pour l’apprentissage tout au long de la vie (UALL), en collaboration avec l’Université de Liverpool, tiendra son colloque annuel sur le thème de la diversité du 1er au 3 avril 2020, à Liverpool, en Angleterre.

Les établissements d’enseignement supérieur doivent aujourd’hui favoriser l’apprentissage des apprenants adultes, tout en promouvant l’inclusion et la diversité. Quelles sont les approches nécessaires au développement de l’apprentissage tout au long de la vie dans un contexte de diversité dans les prochaines décennies ? Cet événement international réunira des acteurs de la formation continue qui tenteront entre autres de répondre à cette question.

Thèmes abordés

Les ateliers et conférences s’inscriront dans trois grands thèmes : diversité, identité et inclusion. Les sous-thématiques suivantes seront abordées :

Engager, enseigner et retenir les apprenants tout au long de la vie. Pourquoi les apprenants adultes sont-ils importants ? Comment mesurer l’impact et les avantages des différents modèles d’apprentissage tout au long de la vie ? Quelles sont les meilleures pratiques et comment les partager ? Quelle est – ou devrait être – la relation entre l’enseignement supérieur et la formation continue ? Comment l’apprentissage tout au long de la vie devrait-il être facilité et financé ?

Apprentissage basé sur le travail et lié au travail. Comment juger de l’impact des différents modèles d’apprentissage basé sur le travail ? Comment la technologie peut-elle être utilisée pour améliorer l’apprentissage basé sur le travail ou lié au travail ? L’apprentissage au travail est-il aussi important que l’apprentissage pour le travail ?

Image : UALL

Élargissement de la participation et des étudiants adultes. Comment s’engager auprès des apprenants adultes ? Quelle est la pertinence des préalables traditionnels pour prédire la réussite ? Quelle est l’importance de l’apprentissage qui a lieu dans des cadres autres que la salle de classe ou l’établissement ?

Apprentissage, maturité et motivation. Dans quelle mesure l’accès à l’enseignement supérieur est-il une voie vers la mobilité sociale pour les apprenants adultes ? Est-il vrai qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre ? Quels sont les obstacles à l’apprentissage des apprenants adultes ? Quel est l’impact de l’apprentissage tout au long de la vie sur la famille et le milieu de vie ?

Le comité organisateur de l’événement accepte des propositions de communications jusqu’au 31 janvier 2020.

Dates

1er au 3 avril 2020

Lieu

The Foresight Centre, University of Liverpool

Angleterre

Consulter le site de l’événement

Consulter le site Universities Association for Lifelong Learning – UALL

Mots-clés: -

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés