RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

APOP Technopédagogie au collégial | Activités

26 mars 2020 Collégial
event Du: 26 mars 2020  au: 27 mars 2020

En plus de sa programmation régulière portant sur les outils numériques, l’APOP a récemment ajouté des activités en visioconférence portant sur la formation à distance.

Les activités suivantes, accessibles à tous, ont retenu l’attention du CAPRES :

Enseignement à distance : favoriser l’engagement des étudiants

Jeudi, 26 mars, 15h à 16h

Maintenir l’attention des apprenants requiert la mise en œuvre de stratégies adaptées au contexte de la distance : exploitation des outils de sondage, création d’ateliers de travail, planification d’activités pédagogiques… Autant d’avenues permettant de varier les rythmes d’enseignement.

Image : Pixabay

Moodle : créer et piloter des activités d’évaluation à distance

Vendredi, 27 mars, 9h à 10h30

Les activités « Test » et « Devoir » de l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) Moodle : un soutien pour planifier et concevoir des évaluations à distance. Mesurez les acquis des étudiants, effectuez un suivi personnalisé des apprentissages, favorisez l’évaluation par les pairs, stimulez la motivation des étudiants à l’aide de rétroactions immédiates ou en différé.

Rétroaction par les pairs : partager le « fardeau de la correction »!

Vendredi, 27 mars, 14h30 à 16h

Concevoir la grille d’évaluation, rédiger les consignes de réalisation et choisir une plateforme numérique représentent des étapes clés dans la mise en œuvre d’une activité pédagogique sollicitant la rétroaction par les pairs. Que vous privilégiez Moodle, Microsoft Teams ou Google Classroom, les mêmes principes pédagogiques s’appliquent! Oserez-vous partager le « fardeau de la correction » avec les étudiants ?

Surveillez le calendrier de l’APOP pour les activités d’avril

Mots-clés: - -

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés