RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

École d’été en pédagogie de l’enseignement supérieur à l’UQTR

31 mai 2016 Universitaire

Cet événement propose aux enseignants des milieux collégial et universitaire de se développer professionnellement en revisitant leurs compétences pédagogiques.

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) tiendra, du 13 au 17 juin prochain, sa première École d’été en pédagogie de l’enseignement supérieur.

5 ateliers

Durant ces cinq jours de formation, les participants auront l’occasion de partager leurs expériences positives, de se ressourcer pour transformer leurs pratiques et de développer des moyens efficaces de pratique réflexive.

  1. Développer des compétences pour favoriser l’apprentissage : Familiarisation avec le Dossier de Valorisation des Compétences Pédagogiques (DVCP), le référentiel de compétences et l’outil d’auto-observation.
  2. Planification pédagogique : Initiation aux éléments de la planification générale d’un cours. Divers outils de macroplanification sont présentés et le participant les expérimente pour rédiger un plan de cours.
  3. Évaluation des apprentissages : Déterminer l’ensemble des étapes du processus d’évaluation en lien avec le cheminement d’apprentissage de l’étudiant.
  4. Communication vivante et efficace : Guider la réflexion sur le déroulement des activités de la classe, sur les relations interpersonnelles positives entre l’enseignant et les étudiants, de même qu’entre les étudiants.
  5. Adapter et améliorer son enseignement : Réaliser une synthèse de ses connaissances sur la pédagogie de l’enseignement supérieur et à réaliser un rapport d’étape dans sa démarche de développement.

[Horaire]

[Inscription]

Mots-clés: - - - -

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés