RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Création du Fonds de données linguistiques du Québec | Nouvelle

31 mars 2022 Universitaire

Le Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ) de l’Université de Sherbrooke lance le Fonds de données linguistiques du Québec.

Image : Canva

Ce Fonds, soutenu financièrement par le Secrétariat à la promotion et à la valorisation de la langue française du Québec, revêt plusieurs objectifs :

  • Préserver les corpus du français québécois ;
  • Diffuser les contenus du fonds grâce à un site Web permettant de les rechercher ;
  • Valoriser les usages et la diversité du français québécois.

Le Fonds de données linguistiques du Québec rassemble des textes variés, des extraits d’œuvres littéraires, des articles de journaux et de revues scientifiques, des bandes dessinées ainsi que des enregistrements sonores organisés en corpus.

Ces corpus permettent d’observer les contextes d’utilisation de la langue ainsi que les caractéristiques et les traits de la langue associés à certaines régions ou à certaines époques. On y trouve des corpus textuels, oraux et métalinguistiques (qui rassemblent des propos au sujet du français québécois). Un moteur de recherche de recherche facilite l’accès aux documents qui composent le Fonds dont certains sont disponibles en libre accès.

Explorer le Fonds de données linguistiques du Québec.

Consulter le dossier CAPRES Amélioration et valorisation du français en enseignement supérieur (2021).

Références

Université de Sherbrooke. (2022, 25 mars). Lancement du Fonds de données linguistiques du Québec et de sa plateforme numérique.

Fonds de données linguistiques du Québec. (s.d.) Accueil.

Mots-clés: -

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés