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Le Consortium sur l’évaluation des résultats d’apprentissage (CERA) : toujours aussi actif!

19 octobre 2016 Collégial et universitaire

Saviez-vous que le CERA existe depuis 2012? Sa création constitue une étape importante dans les travaux menés par le COQES depuis maintenant six ans, en ce qui a trait aux questions liées à l’évaluation des apprentissages. Il s’agit d’un exemple à suivre pour plusieurs.

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement (COQES) a lancé cette semaine une nouvelle invitation aux organisations collégiales, universitaires et postsecondaires afin que celles-ci fassent part de leur intérêt à participer à la seconde série de projets du Consortium d’apprentissage des résultats en apprentissage (CERA). L’objectif du COQES est de présenter des recherches factuelles qui aideront les universités et les collèges à évaluer les résultats d’apprentissage.

Les tâches les plus considérables

Dans son appel, le COQES soutient que «les tâches les plus considérables dont le secteur de l’enseignement postsecondaire doit s’acquitter actuellement» sont probablement :

  1. les tâches visant à définir ce que doivent savoir et être en mesure de faire les élèves au terme de leurs études postsecondaire et;
  2. les tâches dont l’objectif est de concevoir des méthodes fiables et valables pour mesurer les résultats d’apprentissage souhaités.

De nouvelles questions pour une nouvelle cohorte

Les nouveaux membres qui contribueront aux travaux du CERA pourront s’appuyer sur les travaux antérieurs du CERA. Ils sont invités à travailler sur les questions suivantes :

  1. l’évaluation des compétences en divers milieux d’apprentissage;
  2. l’intensification des pratiques exemplaires et;
  3. la mesure de la valeur ajoutée des titres d’études postsecondaires.

Les travaux antérieurs du CERA

Au cours de la période précédente, le CERA a accompli beaucoup de choses. Il a notamment :

  • mis en place un réseau d’échange de pratiques;
  • favorisé les discussions sur la définition et l’évaluation des compétences cognitives supérieures;
  • mis en marche de nombreux processus pour créer des outils d’évaluation;
  • créé des outils d’évaluation souples, valides et fiables;
  • mis le COQES en position de chef de file dans l’évaluation des résultats d’apprentissage.

 

Pour en apprendre plus sur le CERA

Pour accéder directement à l’appel du COQES

 

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