RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Thèsez-vous?: persévérance et réussite des étudiants aux cycles supérieurs | Outil

25 février 2020 Universitaire

Fondée en 2015, l’initiative Thèsez-vous? contribue à soutenir la persévérance et la réussite des étudiants aux cycles supérieurs en offrant des environnements facilitant la rédaction scientifique.

Si l’étape de la rédaction de l’essai, du mémoire ou de la thèse est cruciale dans le parcours de l’étudiant, cette initiative offre des pratiques et des méthodes appuyées par la recherche. 

À ce jour, l’initiative propose plusieurs environnements qui favorisent la rédaction des étudiants: 

  • Retraites de rédaction de trois jours
    • Retraites ayant lieu dans plusieurs régions du Québec combinant des séances de rédaction, des ateliers, des activités et un partage de ressources  
  • Retraites urbaines
    • Retraites de rédaction d’une journée dans une université québécoise
  • Séances de rédaction spontanées
    • Des séances de rédaction organisées au travers du groupe Facebook « Thèsez-vous ensemble » qui ont lieu à des moments et dans des lieux divers
  • Espace permanent de rédaction à Montréal « Espace Thèsez-vous »
    • Réservation de blocs de rédaction dans un lieu permanent réunissant des étudiants aux cycles supérieurs
    • D’autres projets d’espaces permanents de rédaction sont en réflexion dans le Sud-Ouest de Montréal, à Québec et à Sherbrooke 
  • Site Web présentant des ressources notamment la bibliothèse qui offre des résumés de livres portant sur la rédaction et la vie étudiante ainsi que des outils de planification hebdomadaire comme les objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini) et la technique pomodoro (une période de rédaction de 50 minutes suivie d’une pause de 10 minutes)

Pour terminer, l’une des cofondatrices de Thèsez-vous?, Sara Mathieu-C., signe un article paru dans le Magazine de l’Acfas en septembre 2019 « Au-delà de la méritocratie : repenser son parcours universitaire dans une retraite de rédaction ». Dans cet article, elle situe l’initiative Thèsez-vous? comme une réponse à la compétition présente entre les étudiants, la valorisation de l’accumulation des expériences académiques, l’utilitarisme comme mode de sélection des expériences et l’invisibilité des tâches réalisées individuellement.

Thèsez-vous? représente alors un contre-pied à ces éléments et vise à:

« (1) diminuer la compétition en optant pour un cadre non hiérarchique, bienveillant, interdisciplinaire et interuniversitaire; (2) favoriser des échanges qui remettent en question les forces et les limites de la culture universitaire; (3) organiser l’espace et le temps afin que les étudiant-e-s se sentent légitimes de consacrer du temps de qualité à leur projet de recherche et à leur bien-être; (4) rendre visibles le processus de recherche, les défis de la rédaction universitaire et les inégalités sociales associées ».

Site Web de Thèsez-vous?: https://www.thesez-vous.com/

Mots-clés:

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés