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L’enseignement par les pairs, une méthode pédagogique qui rapporte

6 décembre 2016 Universitaire

Le bureau du soutien à l’enseignement de l’Université Laval met régulièrement de l’avant de petites vidéos présentant des pratiques inspirantes utilisées par les professeurs afin de favoriser l’apprentissage chez leurs étudiants.

Le 23 novembre dernier, c’est un témoignage de Simon Rainville, professeur titulaire à la Faculté des sciences et de génie et ses étudiants qui a été mis en ligne afin de présenter l’enseignement par les pairs et l’utilisation des télévoteurs en classe.

Une méthode pédagogique aux bénéfices multiples

Monsieur Rainville mentionne de nombreux bénéfices liés à l’utilisation de ces processus interactifs. Il souligne notamment que cela facilite de façon appréciable le choix de la matière à voir lors de séance en classe. En obtenant des échos immédiats de la part des étudiants, il est plus facile de mettre l’accent sur les notions n’ayant pas encore été bien comprises. À l’inverse, les notions déjà maîtrisées ne sont vues que très rapidement. Le professeur rappelle également l’importance de trouver de bonnes questions afin de stimuler au maximum la discussion chez les élèves. Les étudiants, pour leur part, mentionnent que le fait d’être impliqués davantage leur est bénéfique.

 

 

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