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L’apprentissage fondé sur l’enquête est-il efficace?

4 mars 2015 Collégial et universitaire

L’apprentissage par enquête permet aux élèves de participer à l’élaboration de l’activité d’apprentissage. L’Association canadienne d’éducation avance que cette méthode pourrait avoir plusieurs avantages.

Le document L’apprentissage fondé sur l’enquête est-il efficace? présente l’apprentissage fondé sur l’enquête comme une méthode qui demande aux élèves de construire leurs propres connaissances à partir d’expériences et d’explorations :

Cette approche met l’accent sur l’apprentissage par l’action, tout en reflétant la démarche adoptée par les scientifiques lorsqu’ils découvrent les connaissances de manière active.

L’Association canadienne d’éducation (ACÉ) avance que :

Il est prouvé que l’apprentissage fondé sur l’enquête peut motiver l’apprentissage des élèves et augmenter leurs compétences en matière de résolution de problèmes et de pensée critique. Toutefois, son efficacité dépend de l’encadrement fourni par les enseignants.

Cette fiche fait partie de la série Les faits sur l’éducation produite par l’ACÉ et l’Institut Simon Fraser.

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