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Données en éducation | Forum

14 juin 2019 Collégial et universitaire
event Du: 02 juillet 2019  au: 05 juillet 2019

L’événement Educational Data Mining, qui se tiendra cet été à Montréal, vise à présenter les récentes recherches portant sur le forage des données en éducation.

Ces données peuvent provenir de divers contextes d’apprentissage, notamment des systèmes de gestion de l’apprentissage, des environnements d’apprentissage interactifs, des systèmes de tutorat intelligent, des jeux éducatifs, etc.

Le thème du forum cette année est les données en éducation dans les domaines « ouverts ». Le forage des données est de plus en plus présent dans des tâches ouvertes et peu définies comme la rédaction, la conception et la résolution de problèmes en collaboration. Dans les différents ateliers et conférences, il sera question notamment :

  • de la détection et du traitement des états affectifs et émotionnels des apprenants;
  • du développement de nouvelles techniques d’exploitation des données éducatives;
  • de l’exploitation des données pour comprendre comment les apprenants interagissent dans les contextes éducatifs formels et informels;
  • d’élaboration des cadres, des techniques, des méthodes de recherche et des approches génériques pour le forage de données;
  • de l’évaluation des connaissances de l’apprenant;
  • etc.
Image : Pixabay

Conférenciers principaux

Michael C. Mozer, un professeur en sciences cognitives de l’Université du Colorado qui s’intéresse aux liens entre intelligence artificielle, apprentissage et cognition humaine, présentera une conférence intitulée Educating a synthetic student. Il y sera notamment question des réseaux neuronaux profonds des apprenants et de l’optimisation des méthodes d’enseignement.

Steve Ritter, fondateur et scientifique en chef chez Carnegie Learning, proposera une conférence intitulée Reconsidering two sigma: Educational data mining for the complete instructional system, dans laquelle il tentera de défaire l’opposition entre « enseignant humain » et « logiciel éducatif » afin de profiter des apports des deux.

Enfin, Julita Vassileva, de l’Université de Saskatchewan, discutera des questions éthiques – l’équité, la transparence et la responsabilité – inhérentes à l’exploitation de données dans sa conférence intitulée On the Ethics of Data-Powered Instruction, Recommendation, Persuasion, and Behaviour Change.

Dates

2 au 5 juillet 2019

Lieux

Plaza Centre-Ville et UQAM, Montréal

Consulter le site du forum Educational Data Mining

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