La Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal propose un outil d’autoévaluation et d’autoformation qui permet à l’étudiant·e de réaliser un bilan de ses compétences.
L’outil, intitulé CompétencesFep, s’adresse principalement à l’étudiant·e universitaire de premier cycle et/ou à l’étudiant·e à distance.
La démarche, qui peut être entreprise à n’importe quel moment du parcours, se compose de trois étapes :
Des compétences de deux domaines peuvent être évaluées à l’aide de cet outil : les compétences de premier cycle universitaire et celles requises en formation à distance. L’étudiant autoévalue son niveau (débutant, intermédiaire, avancé, expert) pour chaque compétence.
Exemple : faire un plan de rédaction en fonction de l’intention d’écriture (destinataire, but du texte, diffusion, etc.).
Exemple : utiliser des fonctions graphiques (insérer des images, figures, tableaux, etc.).
Exemple : définir les mesures de tendance centrale (moyenne, mode, médiane, etc.).
Exemple : participer à la recherche de solutions aux différentes étapes de résolution d’un conflit.
Exemple : expliquer la différence entre la pertinence, la fiabilité, la crédibilité et la validité des sources.
Exemple : rédiger une revue de littérature (recension des écrits).
Exemple : présenter des travaux universitaires en respectant les normes de présentation.
Exemple : synthétiser les textes lus en anglais.
Exemple : vérifier si mes points de vue, valeurs ou perceptions sont influencés par des préjugés ou des stéréotypes.
Cinq compétences de ce domaine peuvent être évaluées à l’aide de cet outil :
1. Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique
Exemple : évaluer la qualité de ses sources (origine de la source, crédibilité de l’auteur, pertinence scientifique, etc.).
2. Maintenir et sécuriser l’environnement numérique
Exemple : comprendre les enjeux liés à la marchandisation des renseignements personnels.
3. Communiquer à distance
Exemple : utiliser des outils de communication synchrones (Adobe Connect, Teams, Skype for business, Zoom, etc.).
4. Collaborer à distance
Exemple : gérer différentes versions d’un même document (versionnage).
5. Apprendre à distance
Exemple : développer des stratégies de lecture à l’écran.
Une fois le bilan réalisé, des ressources par compétences ou encore par niveaux (débutant, intermédiaire, avancé, expert) sont proposées à l’étudiant·e. Il est également possible de conserver ces ressources dans un fichier PDF.
Mots-clés: Compétence - Métier d'étudiant