Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).
Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!
L’événement international OEB Global se tiendra à Berlin, du 27 au 29 novembre 2019, et portera sur l’apprentissage dans le monde numérique.
Cette 25e édition se veut en continuité avec la mission de l’événement, soit être un événement catalyseur de nouvelles idées dans le domaine des technologies d’apprentissage, avec une orientation intersectorielle qui réunit les mondes de l’éducation, des entreprises et des services publics.
Résumé de l’édition 2018
Thématiques
Une variété de thématiques et de sous-thématiques seront discutées
cette année, notamment :
Apprentissage numérique sans fiction : inciter les apprenants à l’action
Personnalisation et apprentissage adaptatif;
Portails réactifs et plates-formes;
Parcours d’apprentissage autodirigés et axés sur l’apprenant;
Expériences utilisateur centrées sur l’apprenant, en ligne et sur le campus;
Pédagogie numérique, boucles d’apprentissage, méthodes et pratiques pédagogiques.
Nouveaux rôles et compétences en formation et en formation tout au long de la vie
Assurer le perfectionnement professionnel continu des éducateurs et du personnel;
Travail en équipe interdisciplinaire : travail en équipe avec des spécialistes des données, des TIC, des psychologues, des philosophes, des ingénieurs chefs d’entreprise, des spécialistes des infrastructures, des consultants, des employeurs, des développeurs d’applications mobiles, etc.;
Stratégie et leadership pour les cultures d’apprentissage.
Combler le déficit de compétences par l’apprentissage et la formation
Systèmes de gestion des compétences, (micro)justificatifs d’identité et badges numériques;
Perfectionnement et requalification, soutien à la performance, gestion des talents et productivité;
Apprentissages et formation professionnelle pour les enfants d’âge préscolaire, les jeunes en fin d’études et les jeunes diplômés;
Employabilité, inclusion et évolution du monde du travail;
Faire correspondre les compétences aux emplois : (re)conception de programmes d’études pour l’industrie 4.0, compétences spécifiques à l’emploi.
L’évolution des technologies d’apprentissage :
La voix du nouvel apprentissage : interfaces conversationnelles et assistants virtuels;
Robotique, reconnaissance des gestes (télédétection);
Tendances émergentes de l’IA, biais et apprentissage-machine en temps réel;
Technologies de la chaîne de blocs pour l’éducation.
Contenu, connaissance et esprit
Technologie et esprit : conscience, perception, pensée, jugement et mémoire;
Habiletés socio-émotionnelles, compétences relationnelles, aptitudes à la résolution de problèmes, créativité.
Conférenciers d’honneur
Des personnalités venus des quatre coins du monde présenteront des
conférences, notamment :
Bryan Alexander, chercheur à l’Université de
Georgetown et auteur du livre Academia Next: The Futures of
Higher Education (Johns Hopkins University
Press, automne 2019);
Laura Czerniewicz, directrice du Centre for
Learning and Teaching (CILT) et du Centre for Higher Education Development
(CHED) de l’Université du Cap, Afrique du Sud;
Paul Kirschner, professeur émérite à l’Open U
of the Netherlands, auteur et expert internationalement reconnu sur
l’interaction dans l’apprentissage et la collaboration pour l’apprentissage;
Richard Straub, fondateur et président de la Peter Drucker
Society Europe et du Global Peter Drucker Forum.
Enfin, plus de 120 présentations se dérouleront dans différents formats : ateliers pratiques, séances plénières, séances interactives en petits groupes, discussions et débats, laboratoires, démonstrations et performances.