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Apprendre à distance | Outil

3 novembre 2020 Collégial et universitaire

Alors que les ressources en formation à distance (FAD) se multiplient pour les corps enseignant et professoral dans les établissements d’enseignement supérieur, l’Université de Sherbrooke a conçu un guide sur ce thème qui s’adresse spécifiquement à la population étudiante.

Ce document synthèse de 19 pages, intitulé Apprendre à distance. Guide d’accompagnement pour les personnes étudiantes, a été rédigé par le personnel du Carrefour de l’information de l’Université de Sherbrooke comprenant des membres de la communauté étudiante. Il a été réalisé avec la collaboration de la FabriqueREL, du Service de soutien à la formation, du Service de psychologie et d’orientation et du Pôle d’innovation technopédagogique de l’Université de Sherbrooke. Il s’inspire entre autres du Guide de l’étudiant à distance réalisé par l’Université de Montréal.

Contexte et difficultés

Le Guide part du constat que les étudiant·e·s universitaires, même si plusieurs sont à l’aise avec les appareils technologiques, ne sont pas nécessairement familiers avec les outils technopédagogiques et la pédagogie appliquée en formation à distance.

De plus, le contexte d’isolement lié à la pandémie peut amplifier des difficultés et des défis d’apprentissage qui étaient déjà présents.

Lexique et outils de la FAD

Le Guide présente d’abord les termes clés de l’apprentissage à distance : activité asynchrone, activité synchrone, cours en présentiel, formation à distance.

Les principaux outils technologiques sont ensuite décrits : la boîte de courriels institutionnelle, la plateforme Moodle, la webconférence (par Teams, par exemple) et l’infonuagique pour gérer ses fichiers (Office 360 ou One Drive).

Suivre un cours à distance

Les réponses aux questions suivantes permettent aux étudiant·e·s de se faire une meilleure idée de la manière d’aborder et de suivre un cours en FAD :

  • Que dit mon plan de cours ?
  • Comment joindre mon enseignant·e ?
  • À quoi ressembleront les travaux et examens ?
  • Comment remettre mon travail ?
  • Comment travailler en équipe à distance ?
  • Comment s’assurer d’être intègre dans les travaux ?
  • Puis-je enregistrer un cours ?
  • La formation en ligne requiert-elle une certaine nétiquette ?

Des « trucs de pro » ponctuent chaque section et décrivent des stratégies efficaces d’apprentissage.

Conditions gagnantes pour apprendre à distance

Cette section du Guide présente des pistes d’action à mettre en œuvre pour réussir à atteindre ses objectifs d’apprentissage :

  • adapter son environnement (ergonomie, silence, etc.);
  • établir des stratégies d’études (périodes déterminées, gestion du temps, objectifs, etc.);
  • explorer les services à distance de la bibliothèque (recherche documentaire, clavardage, etc.);
  • cultiver la motivation (importance de l’horaire, des pauses, participer aux forums, etc.);
  • gérer le stress (relaxation, calme mental, etc.);
  • perfectionner son autonomie (connaître ses limites, identifier ses besoins, demander de l’aide).

Source : Université de Sherbrooke (2020). Apprendre à distance. Guide d’accompagnement pour les personnes étudiantes. Université de Sherbrooke, 19 pages.

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