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Améliorer l’apprentissage des compétences fondamentales –pensée critique, raisonnement complexe, communication écrite –au premier cycle universitaire

14 novembre 2011 Universitaire

Extraits choisis et traduits par E.-Louis Dussault, CAPRES

La publication des résultats d’un projet de recherche réalisé récemment sous l’égide du Social Science Social Council (SSRC, New York), particulièrement le livre de Richard Arum et Josipa Roksa intitulé Academically Adrift: Limited Learning on College Campuses (Presses de l’Université de Chicago, 2011), a suscité un très grand intérêt dans le monde universitaire nord-américain et dans certains médias de masse. 

Le CAPRES publie un résumé en français d’une étude publiée en 2011 par le SSRC ainsi qu’une capsule d’information destinée à ses lectrices et lecteurs plus pressés ou à un public plus large.

 

Extrait

« Le SSRC-CLA Longitudinal Project [Projet SSRC d’évaluation longitudinale de l’apprentissage universitaire] a cherché à mesurer le progrès de l’apprentissage de ces trois compétences fondamentales chez plus de 3000 jeunes étudiants du premier cycle universitaire – finissants du secondaire entrés directement à l’université – répartis dans 29 établissements d’enseignement. Cet échantillon d’étudiants et d’établissements s’est avéré très représentatif de la population étudiante américaine, à deux exceptions près : les femmes y sont surreprésentées, alors que les étudiants dont le rendement scolaire au secondaire était plus faible sont sous-représentés. Il est donc probable que l’évaluation surestime les progrès de l’apprentissage pour l’ensemble de la population étudiante. »

 

Lire le résumé d’étude

Lire le rapport du SSRC

 

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