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Accompagnement virtuel personnalisé : motivation et réussite scolaire

15 juin 2016 Collégial

L’intervention pédagogique hybride, faisant appel à différentes formules d’interaction virtuelle, intéressait déjà les chercheurs en 2006. Retour sur un projet de recherche du Collège Jean de Brébeuf qui propose quelques suggestions pédagogiques pour accompagner virtuellement les étudiants à risque en offrant un soutien personnalisé virtuel.

Le projet Accompagnement virtuel personnalisé : motivation et réussite scolaire, chapeauté par l’équipe de Madame Caroline Quesnel du Collège Jean de Brébeuf, propose un encadrement virtuel auprès des étudiants à risque. Publiée en 2006, cette recherche est disponible sur le site de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ).

« L’étude révèle que l’accompagnement virtuel personnalisé n’a pas eu un impact tangible sur la réussite scolaire des étudiants expérimentaux, les principaux bénéfices résident plutôt dans le renforcement de la motivation personnelle. »

Deux aspects importants

Pour obtenir un impact significatif sur la motivation et la réussite scolaire, deux aspects caractérisent un encadrement de qualité.

  • La régularité : Les interventions s’échelonnent tout au long d’une session d’études.
  • La diversité : Trois environnements virtuels sont en jeu : le courriel, le clavardage ou le forum de discussion.

Quelques constats

  • La formule d’accompagnement virtuel personnalisé juxtaposant la régularité et la diversité favorise l’intérêt et l’implication de l’étudiant.
  • Les demandes de consultation sont caractérisées par leur nombre très important ainsi que par leur pertinence relative au contenu du cours.
  • L’utilisation des environnements virtuels apporte de nombreux avantages : flexibilité, accessibilité accrue des individus et efficacité de la communication.

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