S’intéressant aux formules d’enseignement ayant des impacts prometteurs sur la persévérance et la réussite scolaires, le CAPRES attire votre attention sur la formation duale qui est populaire en Allemagne et en Suisse.
L’Observatoire compétences-emplois (OCE) propose dans son bulletin de mars 2016 un dossier qui présente des caractéristiques de la formation duale: La formation duale de l’Allemagne et de la Suisse : caractéristiques qui étonnent et détonnent du point de vue nord-américain.
On y apprend que la formation duale, qui est populaire en Allemagne et en Suisse, est au coeur d’un système d’apprentissage axé sur la formation en entreprise des apprentis favorisant l’adéquation formation-emploi. « Elle s’apparente davantage aux programmes d’apprentissage canadiens qu’aux programmes d’alternance travail-études de l’école québécoise. La majeure partie de la formation duale se déroule en entreprise (60% à 70%) complémentée par une formation en école sur les savoirs généraux, théoriques et techniques indispensables à l’exercice d’un métier. Outre, l’importance donnée dans le mode de formation duale à la formation en entreprise, la particularité de ce système, c’est l’articulation étroite des deux lieux de formation. Que la formation professionnelle soit donnée dans l’école (mode « scolaire ») ou dans l’entreprise (mode « dual »), il n’y a pour la formation à un même métier qu’un seul curriculum et qu’un seul plan de formation. Et dans le cas de la formation sous le modèle « dual », les deux lieux (école et entreprise) fonctionnent en tandem pour l’organisation des horaires des apprentis, alternant les séquences de formation sur une base hebdomadaire. (…) Dans les deux pays, le nombre de programmes offerts par ce système est considérable : 328 en Allemagne et 250 en Suisse. Et il y a des programmes dans tous les secteurs d’activités économiques.
La réalité québécoise est inverse sur presque tous ces paramètres. Notre enseignement professionnel et technique est organisé selon le modèle dit « scolaire ». Alors que dans le modèle dual (…) la formation professionnelle ou technique proprement dite se fait dans l’entreprise et par un personnel spécialisé de l’entreprise, chez nous la formation professionnelle ou technique, se fait dans les institutions scolaires et par le personnel spécialisé de ces institutions.
Une courte vidéo provenant de Francetv info sur l’apprentissage en Suisse illustre l’ampleur du phénomène.
Quelques caractéristiques extraites du dossier de l’OCE:
Pour en savoir davantage sur la formation duale et ses caractéristiques, visitez le site de l’OCE qui exerce une veille active sur l’adéquation formation-emploi et les systèmes étrangers qui la favorisent. Une banque de vidéos présente des conférences intéressantes. Enfin, nous attirons votre attention sur cet autre article: Des innovations québécoises au potentiel prometteur.
Mots-clés: Adéquation formation-emploi - Système d'éducation