Le webinaire du CAPRES porte un regard complémentaire sur la santé mentale des étudiant·es lors des transitions interordres et intercycles en enseignement supérieur.
Les transitions interordres et intercycles impliquent des changements à la fois positifs et négatifs dans les perceptions, les sentiments, les comportements et les stratégies de l’étudiant·e (Larose, 2020a, dans CAPRES, 2020).
Au lieu de souhaiter éliminer toute source de stress, d’anxiété ou d’échec, il serait plus profitable de développer la résilience chez les étudiant·e·s en transition, définie comme la capacité de surmonter les défis et l’adversité (Wilson et al., 2019, dans CAPRES, 2020).
Le webinaire, qui découle du dossier CAPRES Transitions interordres et intercycles en enseignement supérieur, porte un regard sur la santé mentale des étudiant·es lors des transitions interordres (secondaire-collégial et collégial-université) et intercycles (1er, 2e et 3e cycles universitaires) en enseignement supérieur.
Cette activité, qui a eu lieu le 26 mai 2021, s’adressait aux enseignant·es et aux intervenant·es qui travaillent autour de la classe, par exemple les conseillers·ères d’orientation, les conseillers·ères pédagogiques et technopédagogiques ainsi que les équipes professionnelles et d’intervention (psychologie, services adaptés, etc.).
Document Diane Marcotte – Contactez le LaboMarcotte
Services à la vie étudiante | Université du Québec à Montréal