RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Les transitions interordres et intercycles en enseignement supérieur : regard sur la santé mentale des étudiant·es

Le webinaire du CAPRES porte un regard complémentaire sur la santé mentale des étudiant·es lors des transitions interordres et intercycles en enseignement supérieur.

Les transitions interordres et intercycles impliquent des changements à la fois positifs et négatifs dans les perceptions, les sentiments, les comportements et les stratégies de l’étudiant·e (Larose, 2020a, dans CAPRES, 2020).

Au lieu de souhaiter éliminer toute source de stress, d’anxiété ou d’échec, il serait plus profitable de développer la résilience chez les étudiant·e·s en transition, définie comme la capacité de surmonter les défis et l’adversité (Wilson et al., 2019, dans CAPRES, 2020).

Le webinaire, qui découle du dossier CAPRES Transitions interordres et intercycles en enseignement supérieur, porte un regard sur la santé mentale des étudiant·es lors des transitions interordres (secondaire-collégial et collégial-université) et intercycles (1er, 2e et 3e cycles universitaires) en enseignement supérieur.

Cette activité, qui a eu lieu le 26 mai 2021, s’adressait aux enseignant·es et aux intervenant·es qui travaillent autour de la classe, par exemple les conseillers·ères d’orientation, les conseillers·ères pédagogiques et technopédagogiques ainsi que les équipes professionnelles et d’intervention (psychologie, services adaptés, etc.). 

Panélistes

  • France Landry, psychologue en éducation aux services à la vie aux étudiants, Université du Québec à Montréal
  • Diane Marcotte, professeure, Université du Québec à Montréal
  • Isabelle Skakni, responsable du Bureau d’appui et de coordination de la formation doctorale et chercheure senior, Haute école spécialisée de Suisse occidentale
  • Alisha Wissanji, professeure et chercheuse au Cégep Marie-Victorin et directrice générale de la Fondation W.

Documents de présentation

Document Diane Marcotte – Contactez le LaboMarcotte

Ressources complémentaires

École des Grands

Le Bureau d’appui et de coordination de la formation doctorale (BADOC) | Haute école spécialisée de Suisse occidentale

Services à la vie étudiante | Université du Québec à Montréal

Zénétudes | LaboMarcotte

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés