RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Le Rendez-vous de la réussite 2021 : Constances et changements dans le métier d’étudiant·e en enseignement supérieur

Le CAPRES et le Carrefour de la réussite au collégial ont tenu un Rendez-vous de la réussite le 10 juin 2021 dans le cadre du 40e Colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) ayant pour thème « 40 ans de pédagogie : Pour des changements durables en éducation ».

L’apprentissage du métier d’étudiant·e est une condition sine qua non de la persévérance et la réussite des études en enseignement supérieur. Mais qu’est-ce que le métier d’étudiant·e? Comment ce dernier subit-il des changements suivant la formation à distance imposée par la pandémie?   

Ce Rendez-vous de la réussite 2021, qui a eu lieu lors du Colloque de l’AQPC – 40 ans de pédagogie : Pour des changements durables en éducation, a offert un regard interdisciplinaire et interordres sur le métier d’étudiant·e à travers ces constances et ces changements dans le temps. Des interventions, au carrefour des savoirs pédagogiques, informationnels, numériques et psychologiques, ont été faites.

L’activité a eu lieu le 10 juin 2021 et s’est déclinée en deux parties complémentaires (partie 1, de 13 h à 14 h 15 et partie 2, de 14 h 45 à 16 h). 

Cette année, le Colloque de l’AQPC a eu lieu entièrement de manière virtuelle.  

Consultez le dossier CAPRES Transitions interordres et intercycles en enseignement supérieur (2020), dont la fiche Notion clé – Le métier d’étudiant·e, de quoi parle-t-on?

Panélistes 

  • Bernard Dionne, historien, écrivain et consultant en éducation postsecondaire   
  • Huguette Dupont, conseillère pédagogique, Cégep de Granby 
  • Alexandra Lavallée, spécialiste en moyens et techniques d’enseignement, Cégep Limoilou  
  • Dania Ramirez, psychologue au Centre CÉSAR, Université de Montréal
  • Josée Sabourin, psychologue au Centre CÉSAR, Université de Montréal    

Document de présentation

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés