RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Transitions interordres et intercycles en enseignement supérieur | Dossier CAPRES

Pour citer ce dossier
CAPRES (2020). Transitions interordres et intercycles en enseignement supérieur. En ligne : http://www.capres.ca/dossiers/transitions-interordres-intercycles

Les transitions interordres (secondaire-collégial et collégial-universitaire) et intercycles (1er, 2e et 3e cycles universitaires) vont au-delà du simple passage d’un ordre d’enseignement à un autre : elles comportent de nombreux défis d’adaptation (De Clercq, 2019) qui, lorsque relevés, peuvent devenir des moteurs de persévérance et de réussite scolaires (De Clercq, 2019; CSE, 2010).

Ce dossier propose d’identifier les défis des transitions interordres et intercycles rencontrés par les étudiant·e·s, afin de mieux répondre à leurs besoins et ainsi consolider l’accessibilité en enseignement supérieur. Ces défis s’inscrivent dans différentes dimensions qui s’inter-influencent :

  • scolaire (enseignement, apprentissage et orientation);
  • sociale (socialisation par les pair·e·s et intégration sociale);
  • psychologique (santé mentale).

Il est fort probable que la situation d’isolement et d’incertitude qui prévaut depuis mars 2020 augmente l’anxiété et la détresse de la population étudiante, entre autres, chez celle qui passe d’un ordre d’enseignement à un autre à distance (Réseau réussite Montréal, 2020).

Ce dossier sur les transitions tient donc compte du contexte actuel de la pandémie, et ce, au regard des données scientifiques disponibles (Larose et al., article soumis pour publication). Il comprend les fiches autoportantes suivantes :

Enjeu

Défis des transitions : consolider l’accessibilité au collège et à l’université

Notion clé

Le métier d’étudiant·e, de quoi parle-t-on ?

Pratiques inspirantes

Un centre virtuel de mentorat au Cégep du Vieux Montréal

Zenétudes : vivre sainement la transition au collège

MAP1 : un programme pour les étudiant·e·s de première année universitaire

T@DGE : un programme de transition vers les cycles supérieurs

Activités du CAPRES

Les transitions interordres et intercycles en enseignement supérieur : regard sur la santé mentale des étudiant·es | 26 mai 2021

Le Rendez-vous de la réussite 2021 : Constances et changements dans le métier d’étudiant·e en enseignement supérieur | 10 juin 2021

Pour aller plus loin

Outils, sites web, rapports, articles et références

Ce dossier est une production du CAPRES (2020)

Avec la collaboration de :

Éric April (Université de Montréal), Émilie Boulet-Lévesque (Centre collégial de soutien à l’intégration de l’Ouest), Annie Doré-Côté (Cégep du Vieux Montréal), Alexandre Girard-Lamontagne (Centre collégial de soutien à l’intégration de l’Est), Geneviève Guay (Polytechnique Montréal), Mabel Ho (Dalhousie University), Simon Larose (Université Laval), Anouk Lavoie-Isebaert (Université du Québec), Marie-Michèle Lemieux (Université du Québec), Diane Marcotte (Université du Québec à Montréal), France Picard (Université Laval) et Isabelle Skakni (Haute école spécialisée de Suisse occidentale)

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés