RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Santé mentale des étudiants collégiaux et universitaires | Dossier CAPRES

Pour citer ce dossier : CAPRES (2018). Santé mentale des étudiants collégiaux et universitaires. En ligne : capres.ca/dossiers/sante-mentale-etudiants-collegiaux-universitaires/

Ce dossier du CAPRES sur la santé mentale des étudiants collégiaux et universitaires s’inscrit dans l’intérêt grandissant envers les initiatives en amont visant à améliorer la santé mentale de tous les étudiants. Il vise à poursuivre la réflexion sur la question chez les différents acteurs du milieu : professionnels, conseillers, intervenants, administrateurs et étudiants, afin de favoriser une approche globale et inclusive.

Il est maintenant reconnu que la santé mentale exerce une influence déterminante sur la réussite des étudiants* postsecondaires et sur leur épanouissement dans différentes sphères de leur vie (INSPQ, 2017; CACUSS et CMHA, 2013).

Enjeu

Les interventions en amont pour améliorer la santé mentale des étudiants collégiaux et universitaires

Notions clés

Santé mentale et troubles mentaux

Transition vers l’âge adulte

Pratiques inspirantes

Je tiens la route

Korsa

Ça va aller

Nouveauté 2021 | Les bienfaits d’enseigner et d’apprendre en plein air

Activités du CAPRES

Comment créer un climat favorable à la santé mentale | 11 avril 2018

Pistes pour favoriser la santé mentale dans la classe | 22 octobre 2018

Journée Santé mentale positive sur les campus | 20 février 2019

Pour aller plus loin

Outils, sites web, rapports, articles et références

Ce dossier est une production du CAPRES (2018)

Avec la collaboration de :

Marie-Claude Roberge (INPSQ), Simon Grégoire (Université du Québec à Montréal), Diane Marcotte (Université du Québec à Montréal), Marc Martineau (Cégep de l’Outaouais) et Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (Université de Sherbrooke)

Enjeu

«Réussir» avec les amplificateurs cognitifs. Une stratégie d’adaptation à un contexte de performance

Notions clés

De quelle réussite parle-t-on ?

Qu’est-ce que l’anxiété de performance ?

Pratiques inspirantes

Projet Flourish

Projet More Feet on the Ground

Activités du CAPRES

Détresse et anxiété chez les étudiants du collégial | 7 octobre 2015

Agir pour diminuer l’anxiété de performance chez les étudiants | 1er mars 2019

Pour aller plus loin

Outils, sites web, rapports, articles et références

Ce dossier est une production du CAPRES (2018)

Avec la collaboration de :

Johanne Collin (Université de Montréal), France Landry (Université du Québec à Montréal), Marie-Claude Lebrun (Cégep de Lanaudière), Dania Ramirez (Université de Montréal), Claude Rouillard (Université Laval), Pauline Spiess (CICMH) et Mélanie Thibault (Université de Sherbrooke)

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés