Pour citer ce dossier : CAPRES (2018). Santé mentale des étudiants collégiaux et universitaires. En ligne : capres.ca/dossiers/sante-mentale-etudiants-collegiaux-universitaires/
Ce dossier du CAPRES sur la santé mentale des étudiants collégiaux et universitaires s’inscrit dans l’intérêt grandissant envers les initiatives en amont visant à améliorer la santé mentale de tous les étudiants. Il vise à poursuivre la réflexion sur la question chez les différents acteurs du milieu : professionnels, conseillers, intervenants, administrateurs et étudiants, afin de favoriser une approche globale et inclusive.
Il est maintenant reconnu que la santé mentale exerce une influence déterminante sur la réussite des étudiants* postsecondaires et sur leur épanouissement dans différentes sphères de leur vie (INSPQ, 2017; CACUSS et CMHA, 2013).
Santé mentale et troubles mentaux
Nouveauté 2021 | Les bienfaits d’enseigner et d’apprendre en plein air
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Journée Santé mentale positive sur les campus | 20 février 2019
Outils, sites web, rapports, articles et références
Ce dossier est une production du CAPRES (2018)
Avec la collaboration de :
Marie-Claude Roberge (INPSQ), Simon Grégoire (Université du Québec à Montréal), Diane Marcotte (Université du Québec à Montréal), Marc Martineau (Cégep de l’Outaouais) et Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (Université de Sherbrooke).
«Réussir» avec les amplificateurs cognitifs. Une stratégie d’adaptation à un contexte de performance
De quelle réussite parle-t-on ?
Qu’est-ce que l’anxiété de performance ?
Projet More Feet on the Ground
Détresse et anxiété chez les étudiants du collégial | 7 octobre 2015
Agir pour diminuer l’anxiété de performance chez les étudiants | 1er mars 2019
Outils, sites web, rapports, articles et références
Ce dossier est une production du CAPRES (2018)
Avec la collaboration de :
Johanne Collin (Université de Montréal), France Landry (Université du Québec à Montréal), Marie-Claude Lebrun (Cégep de Lanaudière), Dania Ramirez (Université de Montréal), Claude Rouillard (Université Laval), Pauline Spiess (CICMH) et Mélanie Thibault (Université de Sherbrooke).