RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Santé mentale des étudiants collégiaux et universitaires | Dossier CAPRES

Ce dossier du CAPRES sur la santé mentale des étudiants collégiaux et universitaires  s’inscrit dans l’intérêt grandissant envers les initiatives en amont visant à améliorer la santé mentale de tous les étudiants. Il vise à poursuivre la réflexion sur la question chez les différents acteurs du milieu : professionnels, conseillers, intervenants, administrateurs et étudiants, afin de favoriser une approche globale et inclusive.

Il est maintenant reconnu que la santé mentale exerce une influence déterminante sur la réussite des étudiants* postsecondaires et sur leur épanouissement dans différentes sphères de leur vie (INSPQ, 2017; CACUSS et CMHA, 2013).

Enjeu

«Réussir» avec les amplificateurs cognitifs. Une stratégie d’adaptation à un contexte de performance

Notions clés

De quelle réussite parle-t-on ?

Qu’est-ce que l’anxiété de performance ?

Pratiques inspirantes

Projet Flourish

Projet More Feet on the Ground

Webinaires

Agir pour diminuer l’anxiété de performance chez les étudiants

Détresse et anxiété chez les étudiants du collégial

Pour aller plus loin

Outils, sites web, rapports, articles et références

Avec la collaboration de : Johanne Collin (Université de Montréal), France Landry (UQAM), Marie-Claude Lebrun (Cégep de Lanaudière), Dania Ramirez (Université de Montréal), Claude Rouillard (Université Laval), Pauline Spiess (CICMH) et Mélanie Thibault (Université de Sherbrooke).

Pour citer ce dossier: CAPRES (2018). Santé mentale des étudiants collégiaux et universitaires. Accessible sur le site web du CAPRES capres.ca/dossiers/sante-mentale-etudiants-collegiaux-universitaires/

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés