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Regards multiples sur le soutien de l’engagement étudiant en enseignement supérieur

Le 25 novembre 2021, les services aux étudiants du réseau de l’Université du Québec, le CAPRES et la Fédération des cégeps ont proposé une activité de mobilisation sur le soutien de l’engagement étudiant en enseignement supérieur (collégial et universitaire). Cette activité a été un lieu d’échange autour de pratiques et de réflexions sur les enjeux que soulèvent le soutien, l’accompagnement et la reconnaissance de l’engagement étudiant. Des interventions de panélistes ont été présentées et des échanges en sous-groupes ont eu lieu.

Cette activité de mobilisation s’adressait à toutes personnes œuvrant dans le milieu de l’enseignement supérieur et interpellées par le soutien de l’engagement étudiant. 

Descriptif de l’activité 

L’engagement étudiant est multiforme et se décline en autant de façons qu’il y a d’étudiant·es en enseignement supérieur. L’engagement étudiant contribue généralement de façon bénéfique à l’expérience étudiante; il est même associé à la persévérance, à la rétention et à la diplomation des étudiant·es (Observatoire national de la vie étudiante, 2016; ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2007). 

Dans le cadre de cette activité de mobilisation, l’engagement étudiant en enseignement supérieur est compris comme toute action, activité ou modalité mise en place dans un cégep ou une université, qui favorise l’implication des étudiant·es dans la vie de son établissement ou qui augmente la qualité de l’expérience étudiante (participation à des activités, comités, groupes, associations, événements, etc.). Dans cette optique, le soutien de l’engagement étudiant représente ainsi toutes les mesures mises en œuvre pour donner accès, augmenter la participation, bonifier l’expérience ou accompagner l’engagement étudiant. 

Avec des présentations issues du milieu collégial et universitaire, cette activité proposait également aux acteur·trices des milieux collégial et universitaire de réfléchir collectivement et de se mobiliser sur les enjeux que soulèvent le soutien, l’accompagnement et la reconnaissance de l’engagement étudiant. 

Références

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (2007). Guide de référence. Mention sur le bulletin reconnaissance l’engagement étudiant au collégial. Tu t’engages. On le reconnait. Québec : Gouvernement du Québec, 32 p.  

Observatoire de la vie étudiante (OVE) (2016). Engagements étudiants et sentiment d’intégration. Fiche no.33. 8 p. 

Objectif de l’activité 

L’activité, organisée par les services aux étudiants du réseau de l’Université du Québec, le CAPRES et la Fédération des cégeps, visait à mobiliser la communauté d’enseignement supérieur sur les enjeux sous-jacents au soutien de l’engagement étudiant, comme les motivations des « engagé·es », les opportunités d’exploration vocationnelle et l’inclusion des populations étudiantes sous-représentées. Il était souhaité que cette activité soit un lieu d’échange de pratiques et de réflexions, mais aussi une bougie d’allumage pour porter plus haut cet enjeu au sein des établissements d’enseignement des participant·es. 

Cette activité s’adressait principalement, mais pas exclusivement, à toutes les personnes qui travaillent en soutien de l’engagement étudiant : les étudiant·es, les directions de services aux étudiant·es, les conseiller·ères à la vie étudiante, les associations étudiantes et le personnel enseignant. 

Déroulement de l’activité  

Cette activité visait la mobilisation des personnes impliquées ou interpellées par le soutien de l’engagement étudiant. 

  • Dans un premier temps, des présentations de panélistes de divers horizons ont permis de mettre la table sur la question du soutien de l’engagement étudiant par des exemples de pratiques institutionnelles et des témoignages expérientiels. 
  • Dans un deuxième temps, les participant·es ont été invité·es à amorcer des échanges en sous-groupes en explorant diverses questions en lien avec le soutien de l’engagement étudiant. 
  • Enfin, dans un troisième temps, un retour en grand groupe a permis de conclure l’activité et d’ouvrir sur les constats de cet exercice. 

Animatrice

Geneviève Reed, coordonnatrice aux affaires étudiantes, Fédération des cégeps

Panélistes

  • Chloé Adler, experte en gestion du changement dans la fonction publique québécoise et chargée de cours à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval
  • Pascale Cloutier, technicienne en administration à la régie des clubs étudiants scientifiques et technologiques, École de Technologie Supérieure (ÉTS)
  • Chantale Nunes, enseignante de biologie et coordonnatrice du département de biologie, Cégep de Bois-de-Boulogne
  • Frédéric Beaudet, coordonnateur aux affaires collégiales, Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)  
  • Deborah Andrade Torquato Schimidt, étudiante au doctorat en sciences de l’éducation (Université de Montréal) et représentante étudiante du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE)

Documents de présentation

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