RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Développer le lien pédagogique pour une meilleure persévérance des étudiant·es du collégial et de l’université

Le 6 décembre 2021 s’est tenu le webinaire du CAPRES intitulé « Développer le lien pédagogique pour une meilleure persévérance des étudiant·es du collégial et de l’université ». L’activité a eu lieu dans le cadre de la programmation d’automne des webinaires de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

Descriptif

Au printemps 2021, le CAPRES publiait le dossier « Persévérance en enseignement supérieur » dans lequel est abordée l’importance manifeste de la relation pédagogique pour influencer l’attitude et les comportements des étudiant·es. La relation pédagogique vise aussi à créer un lien de confiance et à instaurer un environnement propice à l’apprentissage (Kozanitis et Latte, 2017; Blondelle, 2016).

Dans le cadre des activités de l’AQPC, le CAPRES a proposé un webinaire adoptant un regard interordres (collégial et universitaire) sur l’importance de la relation pédagogique dans la persévérance et la réussite des étudiant·es en enseignement supérieur. Les présentations et les discussions se sont inspirées du partage de savoirs expérientiels et scientifiques.

Cette activité s’adressait au personnel enseignant qui travaille dans la classe et au personnel professionnel (ex. : conseiller·ères pédagogiques) qui gravite autour de la classe.  

Enregistrement du webinaire

Document de présentation

Panélistes

Sabrina Boisvert, chargée de projet de recherche, Cégep à distance

Isabelle Cabot, professeure-chercheuse, Cégep Édouard-Montpetit

Mélanie Fournier, agente de développement pédagogique, École de technologie supérieure (ETS)

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés