RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Persévérance en enseignement supérieur | Dossier CAPRES

Pour citer ce dossier
CAPRES (2021). Persévérance en enseignement supérieur. En ligne : http://www.capres.ca/dossiers/perseverance-motivation

Ce dossier propose de préciser un déterminant important de la persévérance et un prédicteur majeur de la réussite scolaire : la motivation (Plante et al., 2013). Agir sur la motivation des étudiant·es, c’est agir sur leur engagement, leur persévérance et, ultimement, leur réussite (Bédard, 2020; Blondelle 2016; Viau, 2009).

Dans un contexte de formation à distance découlant de la pandémie de COVID-19, ce dossier vise à identifier des pistes afin de favoriser et soutenir la motivation et l’engagement des étudiant·es. Ces pistes sont des portes d’entrée pour mieux comprendre les mesures d’aide et de soutien, dont certaines pratiques inspirantes font l’objet d’un examen plus approfondi.

Ce dossier s’inscrit également dans une vision institutionnelle impliquant l’ensemble des acteurs des établissements collégiaux et universitaires — corps enseignant, directions de programme et personnel des services offerts sur le campus — afin de favoriser et de soutenir la persévérance en enseignement supérieur.

S’appuyant notamment sur les axes déployés dans le dossier du CAPRES Des pistes pour accroître la persévérance et la réussite à l’enseignement supérieur (Vasseur, 2015), ces fiches autoportantes sur la persévérance, la motivation et l’engagement sont les suivantes :

Enjeu

Favoriser et soutenir la motivation et la persévérance au collège et à l’université

Notion clé

L’engagement dans les études, de quoi parle-t-on ?

Pratiques inspirantes

Cégep à distance : soutenir la motivation et la persévérance au collégial

Université de Montréal : soutenir l’accès et la persévérance des étudiant·es noir·es en médecine

University of British Columbia : soutenir la persévérance en favorisant la diversité aux cycles supérieurs

Activités du CAPRES

Dépister et suivre les étudiants à risque : modèles, structures et outils | 4 mai 2016

Repenser l’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur | 25 février 2020

Étudiant·es noir·es en enseignement supérieur : réalités et leviers pour une meilleure accessibilité, persévérance et réussite | 26 mars 2021

Formes et tendances du tutorat par les pairs | 15 octobre 2021

Regards multiples sur le soutien de l’engagement étudiant en enseignement supérieur | 25 novembre 2021

Tutorat par les pairs : étude de cas pratiques et perspectives | 26 novembre 2021

Développer le lien pédagogique pour une meilleure persévérance des étudiant·es du collégial et de l’université | 6 décembre 2021

Tutorat par les pairs : de l’informel à l’institutionnalisation? Questions de recherche | 7 janvier 2022

Pour aller plus loin

C.H.U.T. Conversations sur les habitudes utiles pour travailler de la maison | Balado, midis-discussion et groupe d’échange Facebook

Outils, sites web, rapports, articles et références

Ce dossier est une production du CAPRES (2021)

Avec la collaboration de :

Denis Bédard (Université de Sherbrooke), Sabrina Boisvert (Cégep à distance), Isabelle Cabot (Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu), Stéphanie Facchin (Cégep à distance), Sawsen Lakhal (Université de Sherbrooke), David Litalien (Université Laval), Séverine Parent (Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis), Jean Perron (Cégep régional de Lanaudière), Nancy Sin (The University of British Columbia), Wolf Thyma (Université de Montréal), Isabelle Tremblay (Cégep de Jonquière) et Émilie Tremblay-Wragg (Université du Québec à Montréal).

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés