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Pour aller plus loin sur l’insertion socioprofessionnelle des diplômé·es de l’enseignement supérieur

Cette section comprend les références de chacune des fiches du dossier, en plus de ressources complémentaires.

Pour citer ce dossier : CAPRES (2021). Insertion socioprofessionnelle des diplômé·es de l’enseignement supérieur. En ligne : http://www.capres.ca/dossiers/insertion-socioprofessionnelle

Sites web et outils

Academos

Association canadienne de l’enseignement coopératif – comité Québec

Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) | Université Laval

Centre des compétences futures

Comité consultatif Jeunes | Commission des partenaires du marché du travail

Développement des compétences professionnelles | Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval

Éducation et résultats sur le marché du travail | Statistique Canada

Elo – Plateforme de mentorat

Emploi et entrepreneuriat | Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec

Emploi et scolarité | Institut de la statistique du Québec

Enquêtes Génération | Centre d’études et de recherches sur les qualifications (France)

Enrichir ses compétences à la maîtrise et au doctorat | Réseau de l’Université du Québec

GradProSkills | Université Concordia

Graduate Transformative Skills project | University of Saskatchewan

Guides Carrière | Service de placement de l’Université Laval

Humanities+ | Université Concordia

Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) | Collège de Maisonneuve

Les ingénieuses de l’ÉTS | École de technologie supérieure

Mentorat : Projet l’excursion | Collège Lionel-Groulx

My Path Beyond the gates | Université McGill

Observatoire canadien des parcours des titulaires de doctorat

Observatoire Compétences-Emploi | Université du Québec à Montréal

Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec

Place aux jeunes en région

Projet d’éducation entrepreneuriale au collège (PEEC)

Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes québécois | Université du Québec à Trois-Rivières

Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH)

Revue Formation Emploi

Savoir Affaires | Réseau de l’Université du Québec

The Graduate Game Plan | The University of British Columbia

The Life Sciences Career Development Society (LSCDS) | Université de Toronto

The Versatile PhD

The World Association for Co-operative Education

Articles, guides, rapports et ouvrages

Academos (2021). Gen Z. Impact de la pandémie sur le choix de carrière des étudiants québécois et canadiens. Montréal : Academos, 105 p.

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Bangali, M. (2021). Les acquis de la formation doctorale: perceptions des compétences développées. Canadian Journal of Higher Education, 15-27.

Bangali, M. et Guillemette, A. (2021). La formation doctorale face aux défis du 21e siècle : regard sur le contexte québécois. Comparative and International Education/Éducation comparée et internationale, 49(2), 54-70.

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Bouteiller, D. (2017). Les impacts positifs de l’alternance travail-études du collégial sur le parcours des étudiants. Communication présentée à l’Atelier de l’Observatoire compétences-emplois sur l’alternance travail-études au collégial. Montréal, 12 avril.

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Cégep de Drummondville (2021). Parcours intégré de choix de carrière (PICC) en soins infirmiers

Cégep de Shawinigan (2021). Soins infirmiers.

Cégep de Trois-Rivières (2021). Techniques de soins infirmiers.  

Centre des compétences futures (2021). FUSION : Future Skills Innovation Network for Universities.

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec CIUSSS MCQ (2021). Parcours intégré de choix de carrière (PICC) en soins infirmiers

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec CIUSSS MCQ (2018). Parcours intégré de cheminement de carrière. Les étudiantes et étudiants en soins infirmiers seront rapidement intégrés en milieu de travail. Communiqué de presse du 20 février.

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Cette page est une section du dossier CAPRES Insertion socioprofessionnelle des diplômé·es de l’enseignement supérieur

Pour citer ce dossier : CAPRES (2021). Insertion socioprofessionnelle des diplômé·es de l’enseignement supérieur. En ligne : http://www.capres.ca/dossiers/insertion-socioprofessionnelle

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