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Favoriser une meilleure transition des étudiant·es en situation de handicap vers le marché du travail

Le 23 mars 2022 a eu lieu le webinaire du CAPRES « Favoriser une meilleure transition des étudiant·es en situation de handicap vers le marché du travail ».

Ce webinaire découle du dossier CAPRES sur l’insertion socioprofessionnelle des diplômé·es de l’enseignement supérieur. Dans ce dossier, la question des obstacles persistants à l’insertion socioprofessionnelle pour différentes populations étudiantes est abordée, notamment ceux vécus par les étudiant·es en situation de handicap (ESH). 

Devant une augmentation considérable du nombre d’étudiant·es en situation de handicap dans les établissements d’enseignement supérieur, la stigmatisation demeure un obstacle important à leur insertion socioprofessionnelle. Un travail de sensibilisation auprès des acteur·trices du marché de l’emploi doit se poursuivre et s’intensifier. En amont, un meilleur travail de concert doit aussi se faire dans les établissements d’enseignement supérieur quant à la préparation du projet scolaire et professionnel (OPHQ, 2012), par exemple, avec les services de placement, les bureaux de stage et les centres d’aide aux étudiant·es.

Cette activité du CAPRES se voulait un dialogue sur des réalités et des enjeux vécus par les étudiant·es en situation de handicap, mais aussi un regard sur des pistes d’action.

Public cible

Cette activité s’adressait principalement, mais pas exclusivement, aux professionnel·les qui travaillent avec les étudiant·es en situation de handicap tout au long de leur parcours d’études à l’enseignement supérieur jusqu’à leur insertion sur le marché du travail. 

Elle s’adressait aussi aux acteur·trices du marché du travail qui accueillent de plus en plus de diplomé·es en situation de handicap au sein de leur entreprise. 

Document de présentation

Ressources complémentaires

INCLUVIS | Vers des pratiques inclusives en employabilité des personnes en situation de handicap

Philion, R. (2019). L’accompagnement éducatif des étudiants en situation de handicap au cégep : bénéfices, défis et prospectives. Dans M. Doucet et M. Thériault (dir.), L’Adulte en formation pour devenir soi : Espaces, passages, débats et défis (p.249-274). Québec : PUQ (collection Éducation et Recherche).

Philion, R., Bourassa, M., St-Pierre, I., Bergeron-Leclerc, C. et Vivegnis, I. (2019). Étudiants en situation de handicap en contexte de stage à l’université : étude exploratoire des mesures d’accompagnement et d’accommodement envisagées. Revue Phronésis, 8, numéro 1 et 2, 57-73.

Projet STEP – du STage à l’EmPloi

Panélistes

Sonia Arsenault, professionnelle en services adaptés, CCSI de l’Ouest

Sonia Arseneault a d’abord complété un baccalauréat en Information scolaire et professionnelle et a par la suite poursuivi une formation de troisième cycle en carriérologie. Elle possède plus de 19 années d’expérience en matière d’intégration des personnes en situation de handicap. D’abord à titre de conseillère en emploi auprès d’une clientèle ayant des limitations physiques ou sensorielles. Elle y a aussi accompagné de nombreuses entreprises en ce qui concerne leurs évaluations du rendement, du développement de plans d’intégration et de l’adaptation de postes de travail. Plus tard, elle a occupé la fonction de responsable des ressources humaines dans une entreprise adaptée où elle y a fait l’embauche et le suivi d’employés dont la situation de handicap ne leur permettait pas d’occuper un emploi sur le marché du travail régulier. Depuis novembre 2016, elle occupe le poste de conseillère pédagogique au CCSI de l’Ouest où elle y offre un service-conseil aux équipes des Services adaptés des collèges de l’Ouest, notamment au niveau des technologies adaptatives. Il y a deux ans, elle a mis sur pied, en collaboration avec le ROSEPH, le projet STEP (du STage à l’EmPloi), un projet qui vise à accompagner les jeunes en stage et à favoriser leur transition vers le marché du travail. Ce projet a été mis en place dans quatre collèges pendant la phase projet-pilote.

Christine Morin, enseignante au cégep du Vieux Montréal et chercheuse au CRISPESH

Christine Morin est détentrice d’une maitrise en travail social et est professeure au département d’éducation spécialisée du Cégep du Vieux Montréal depuis une quinzaine d’années. 

Aujourd’hui chercheuse et responsable du développement pour le CRISPESH (Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap), elle travaille actuellement sur des projets touchant à l’inclusion des étudiantes et étudiants en situation de handicap, à l’inclusion de la diversité au collégial et à la question des représentations sociales enseignantes sur ces sujets. Elle s’intéresse également à l’inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap, et a participé récemment à la création d’INCLUVIS, un guide et un outil autodiagnostic pour l’employabilité des personnes en situation de handicap.

Ruth Philion, professeure et chercheuse, Université du Québec en Outaouais

Professeure titulaire en adaptation scolaire au département des Sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais, Ruth Philion dirige des travaux de recherche sur la persévérance scolaire, la différenciation pédagogique et l’inclusion des étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire. Pour mener ses travaux sur l’avancée de l’inclusion scolaire et sociale de ces étudiants, elle met à profit 30 années d’accompagnement d’étudiants universitaires et de concertation continue avec le corps professoral et les professionnels de l’intervention. Elle conduit aussi diverses recherches dans le scolaire et le postsecondaire auprès d’équipes enseignantes qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences relativement à l’accompagnement des élèves qui présentent des difficultés en littératie. Dans la conduite de ses recherches, sur le plan méthodologique, elle a développé une expertise dans l’utilisation des outils de recherche-action collaborative SAS2 en gestion du changement.

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