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Insertion socioprofessionnelle des diplômé·es de l’enseignement supérieur | Dossier CAPRES

Pour citer ce dossier
CAPRES (2021). Insertion socioprofessionnelle des diplômé·es de l’enseignement supérieur. En ligne : http://www.capres.ca/dossiers/insertion-socioprofessionnelle

Depuis quelques décennies, on assiste à un afflux croissant de diplômé·es de l’enseignement supérieur sur le marché du travail ; par exemple, en 2001, 11,6 % de la population âgée de 25 à 64 ans était titulaire d’un diplôme de baccalauréat comparativement à 16,3 %, en 2016 (Vultur, 2021, à paraître).  

Existe-t-il des mesures et des programmes pour faciliter la transition vers le marché du travail des diplômé·es ? Quel est « l’écart » (Lapointe et Turner, 2020) entre la formation en enseignement supérieur et le marché du travail ? Quels sont les obstacles à l’insertion socioprofessionnelle pour certaines populations étudiantes ? Qu’est-ce qui caractérise la transition vers le monde du travail en contexte pandémique ? Quelles pratiques inspirantes mises en place dans les établissements d’enseignement contribuent à favoriser l’insertion socioprofessionnelle des diplômé·es des collèges et des universités ?

Ce dossier propose d’explorer ces questions, en s’appuyant sur le fait que la réussite des études ne renvoie pas qu’à la diplomation, mais aussi à une insertion socioprofessionnelle qui répond aux aspirations de la personne diplômée.

Il présente également des résultats des plus récentes enquêtes Relance du ministère de l’Enseignement supérieur, qui sont entre autres l’occasion de montrer la diversité des réalités vécues par les personnes diplômées.

Dans la continuité du dossier CAPRES Transitions interordres et intercycles (2020), les fiches autoportantes sur la transition des diplômé·es de l’enseignement supérieur vers le marché du travail sont les suivantes :

Enjeu

Défis et obstacles liés à la transition vers le marché du travail et à l’insertion socioprofessionnelle

Notion clé

La surqualification, de quoi parle-t-on ?

Pratiques inspirantes

Le Parcours intégré de choix de carrière en soins infirmiers : acquérir une expérience de travail tout au long de la formation

Le projet Humanities+ de l’Université Concordia : favoriser l’insertion des diplômé·es de sciences humaines

L’initiative Savoir Affaires : une immersion entrepreneuriale et régionale

Pour aller plus loin

Outils, sites web, rapports, articles et références

Ce dossier est une production du CAPRES (2021)

Avec la collaboration de :

Martine Beauchesne (Cégep de Trois-Rivières), Louis Cournoyer (Université du Québec à Montréal), Réna Deschenes (Université du Québec), Annie Dubeau (Université du Québec à Montréal), Claire Elissalde (Université Concordia), Sylvie Gervais (Cégep Gérald-Godin), Annie Guillemette (Université Laval), Megan Marcoux (Université Concordia), André Raymond (Service de placement de l’Université Laval) et Mircea Vultur (Institut national de la recherche scientifique).

L’équipe du CAPRES remercie Christian Tremblay, de la Direction de la gestion de l’offre de formation du Service de l’adéquation formation-emploi (ministère de l’Enseignement supérieur), pour sa précieuse collaboration.

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