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Pour aller plus loin sur l’amélioration et la valorisation du français en enseignement supérieur

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Cette section comprend les références de chacune des fiches du dossier, en plus de ressources complémentaires.

Pour citer ce dossier : CAPRES (2021). Amélioration et valorisation du français en enseignement supérieur. En ligne : http://www.capres.ca/dossiers/francais

Sites web et outils

Amélioration du français | Centre collégial de développement de matériel didactique

Apprendre le français (McGill en français) | École d’éducation permanente, Université McGill

Ateliers Rêver en français | Université Laval

Cadre européen commun de référence pour les langues | Conseil de l’Europe

Cafés linguistiques | École de technologie supérieure

Carrefour de la réussite au collégial

Catalogue de ressources pédagogiques | Centre collégial de développement de matériel didactique

Centre de communication écrite | Université de Montréal

Centre de langue écrite et orale (CLÉO) | Cégep Vanier

Centre de recherche et d’expertise en multilittératie des adultes (CREMA) | Collège Lionel-Groulx

Centre international d’apprentissage du français | Université de Moncton (campus de Shippagan)

Centres d’aide en français | Correspondance (collection)

Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ)

Correspondance | Revue web sur la valorisation du français en milieu collégial

Dépanneur linguistique | Cégep Marie-Victorin

Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes adultes immigrantes | ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec

Français discipline transdisciplinaire | Correspondance (collection)

Français langue seconde | Correspondance (collection)

Français oral | Correspondance (collection)

Jumelages interculturels | Université du Québec à Montréal

Laboratoire de soutien en enseignement des littératies – LABsel | Cégep Gérald-Godin

La compétence en communication orale : outil essentiel aux pratiques professionnelles | Cégep de Victoriaville                

Lexique spécialisé des études collégiales en français-innu | Cégep de Baie-Comeau

Libre accès | Bibliothèques de l’Université de Montréal

Orthographes pour scientifiques | Centre collégial de développement de matériel didactique

Parcours, module d’autoapprentissage du français | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Programme de recherche en littératie | Fonds de recherche – Société et culture

Programme intensif de français (PIF) | Université d’Ottawa

Programme intensif de francisation universitaire | Université de Montréal

Réseau des répondants et répondantes du dossier du français – Repfran | Carrefour de la réussite au collégial

Réseau universitaire des services d’aide en français (RUSAF) | Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal

Réussir en français (Département d’études françaises) | Université Concordia

Service d’aide à la rédaction scientifique | Services aux étudiants, Université du Québec à Trois-Rivières

Soutien en français | Nikanite, Université du Québec à Chicoutimi

Stratégies d’écriture dans la formation spécifique | Centre collégial de développement de matériel didactique

Techniques de rédaction | Autoformation de HEC Montréal

Articles, guides, rapports et ouvrages

Acfas (2021a). Dossier Francophonie canadienne.

Acfas (2021b). Portrait et défis de la recherche en français en contexte minoritaire au Canada. Montréal : Acfas, 27 p.

Acfas (22 juin 2021). Enfin une reconnaissance de l’importance de la recherche et de l’enseignement postsecondaire en français dans la Loi sur les langues officielles [Communiqué de presse].

Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures — AELIÉS (2019). Mémoire sur la place de la langue française à l’Université Laval. Québec : AELIÉS, 75 p.

Bédard, N. et Lamontagne, Y. (2020). Enseigner le langage disciplinaire et ses formes spécifiques : le développement des compétences langagières dans les disciplines. Pédagogie collégiale, 33(3), 32-36.

Bélec, C. (2018a). Ils lisent… et ensuite ? Correspondance, 8 janvier.

Bélec, C. (2018b). Pour un développement de l’autorégulation en lecture : les cercles de lecture au collégial. Rapport de recherche PAREA, Cégep Gérald-Godin, 483 p.

Bélec, C. (2017a). Pas à pas dans la lecture au collégial : une question de stratégies. Correspondance, 11 septembre.

Bélec, C. (2017b). Pour un accompagnement des étudiants en amont de leurs lectures. Correspondance, 14 mars.

Bélec, C. (2016). L’alignement pédagogique des lectures. Correspondance, 12 décembre.

Bélec, C. et Doré, R. (2021a).  L’inclusion explicite des savoir-être dans l’enseignement : un atout pour toutes les disciplines. Pédagogie collégiale, 34(3), 31-38.

Bélec, C. et Doré, R. (2021b). Renouveler l’enseignement de la littérature au collégial afin de favoriser le développement des compétences en littératie et l’amélioration du rapport affectif à la lecture. Communication présentée au 88e congrès de l’Acfas, Université de Sherbrooke, 5 mai.

Bélec, C., Pelletier, S., Chabot, H. et Pysk, L. (2019). Explorons plusieurs approches de la littératie. Communication présentée au 39e colloque de l’AQPC « Horizons pédagogiques. Cap sur la diversité! », Rimouski, 5-7 juin.

Bergeron, G. (2012). Exploration de stratégies d’apprentissage et de facteurs contextuels influant sur l’apprentissage du français langue seconde d’étudiants universitaires chinois évoluant en milieu francophone. Mémoire de maitrise. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 110 p.

Bérubé, F., Bourassa-Dansereau, C., Frozzini, J., Gélinas-Proulx, A. et Rugira, J. M. (2018). Les étudiants internationaux dans le réseau des universités du Québec : pour une meilleure connaissance des interactions en contexte interculturel. Université du Québec, Fonds de développement académique du réseau (FODAR).

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Blaser, C., Vincent, F. et Bélec, C. (dir.) (2021). Colloque Développement des compétences en littératies dans l’enseignement supérieur : continuités, ruptures, formations. 88e Congrès de l’Acfas, Université de Sherbrooke, 5 mai.

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Buguet-Melançon, C. et Ruest, C. (2017). Les centres d’aide en français d’hier à demain. Propos recueillis par D. Fortier et J.-S. Ménard. Correspondance, 9 octobre.

Cabot, I. (soumis). Utilisateurs et non-utilisateurs des centres d’aide en français au postsecondaire : une étude comparative par la méthode d’appariement cas-témoin.

Cabot, I. (2021). De l’expérimentation à l’épreuve du réel : bilan (et surprises) d’une étude sur l’aide à distance dans les CAF. Correspondance, 10 octobre.

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CAPRES (2021a). Insertion socioprofessionnelle des diplômé·es de l’enseignement supérieur.

CAPRES (2021b). Persévérance en enseignement supérieur.

CAPRES (2020). Les transitions interordres et intercycles en enseignement supérieur.

CAPRES (2019). Étudiants internationaux en enseignement supérieur.

CAPRES (2018). Étudiants des Premiers Peuples en enseignement supérieur.

CAPRES (2013). Inclusion des étudiants présentant un trouble de santé mentale ou un trouble neurocognitif dans les établissements d’enseignement supérieur.

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Cégep Édouard-Montpetit (2021). Centre de valorisation et d’amélioration Le français s’affiche.

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Office québécois de la langue française – OQLF (2021c). Programmes d’aide financière pour la promotion du français.

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Cette page est une section du dossier CAPRES « Amélioration et valorisation du français en enseignement supérieur »

Pour citer ce dossier : CAPRES (2021). Amélioration et valorisation du français en enseignement supérieur. En ligne : http://www.capres.ca/dossiers/francais

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