RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Pour la réussite de tous les étudiants : partage de pratiques inspirantes en formation et en intervention à distance au postsecondaire

Cette activité, organisée par le CAPRES et les Centres collégiaux de soutien à l’intégration (CCSI de l’Est), visait à présenter et à échanger sur des pratiques inspirantes en formation et en intervention à distance qui font une différence dans la réussite des étudiant·e·s au postsecondaire.

L’activité a eu lieu le 26 novembre 2020.

Descriptif de l’activité

Avant le début de la crise sanitaire en mars 2020 au Québec, la formation à distance (FAD) faisait déjà partie des modalités d’enseignement offerts au postsecondaire. À l’époque, on remarquait que pour les étudiant·e·s en situation de handicap (ESH), cette modalité d’enseignement pouvait présenter un défi sur plusieurs plans. Le défi pouvait aussi s’avérer important pour les professionnel·le·s responsables de la mise en place et de la prestation des services auprès des ESH. 

À la suite de l’expérience acquise en FAD au cours des derniers mois, un constat général se dégage : les étudiant·e·s qui éprouvent maintenant des difficultés en FAD débordent largement des ESH.  

Afin d’assurer la réussite de tous étudiant·e·s au postsecondaire, les acteurs travaillant – de près ou de loin – en formation et en intervention à distance doivent surmonter des enjeux dans leur pratique respective en mettant en place et en développant des pratiques, dont certaines s’avèrent particulièrement inspirantes.  

Objectif et axes de l’activité

L’activité, organisée par le CAPRES et les Centres collégiaux de soutien à l’intégration (CCSI de l’Est), visait à présenter et à échanger sur des pratiques inspirantes en FAD qui font une différence dans la réussite des étudiant·e·s au postsecondaire. Quatre axes de pratiques inspirantes étaient proposés :  

  • Collaboration entre les intervenant·e·s  
  • Accompagnement technologique des enseignant·e·s 
  • Leviers d’efficacité en FAD 
  • Relation avec les étudiant·e·s 

Cette activité s’adressait à tous les acteurs qui travaillent en formation et intervention à distance au collégial et à l’université : enseignant·e·s, professionnel·le·s (SAE, CSA, etc.), gestionnaires et étudiant·e·s.  

Consignes pour l’activité 

Afin de préparer adéquatement la participation à cette activité, les participant·e·s étaient invités : 

  1. À visionner, au préalable, les quatre capsules vidéo en lien avec les axes nommés plus haut.
  2. Le jour de l’activité, à se joindre à un des panélistes, dans une classe virtuelle, dans le but d’échanger sur l’axe de son choix et de partager des pratiques inspirantes. Pour alimenter leur réflexion, les participant·e·s étaient invités à réfléchir sur les questions suivantes :  
    • Pourriez-vous décrire une pratique inspirante que vous utilisez en contexte de gestion, d’enseignement ou d’intervention à distance? 
    • En quoi cette pratique a-t-elle amélioré votre pratique professionnelle? 
    • Quel est l’impact positif cette nouvelle pratique sur les étudiant·e·s? 
    • Avez-vous rencontré des difficultés ou des contraintes à utiliser cette nouvelle pratique? 
    • Avez-vous des conseils à donner à ceux qui aimeraient, eux aussi, débuter cette pratique?
  3. Un retour en grand groupe permettra de faire un résumé des discussions et de faire ressortir les pratiques inspirantes de chaque groupe. Ce retour en grand groupe sera l’occasion de poser des questions à l’ensemble des panélistes. Toutes ces pratiques inspirantes seront compilées dans un recueil qui sera rendu accessible après l’activité. 

Recueil de pratiques inspirantes

Panélistes

  • Nadia Rénélique, conseillère en services adaptés, Collège de Rosemont / Cégep à distance
  • Marie-Christine Dion, conseillère en pédagogie inclusive et chargée de cours, Université du Québec à Chicoutimi
  • Marilyn Baillargeon, directrice de la formation continue, Institut des troubles d’apprentissage
  • Michèle Martin, responsable du Service Adapté pour la Réussite des Apprentissages (SARA), Cégep de Chicoutimi

Capsules vidéo

Organisation

  • Vicky Drouin, conseillère pédagogique, CCSI de l’Est
  • Marie-Hélène Gagnon, conseillère pédagogique en services adaptés, CCSI de l’Est
  • Karine Vieux-Fort, coordonnatrice du CAPRES

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés