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Pédagogie universitaire et environnement numérique d’apprentissage | Pratique inspirante

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Les enseignants et professeurs sont confrontés à deux grands défis à l’ère numérique. D’abord, celui de repenser leur enseignement en intégrant les nouveaux outils numériques et les nouvelles modalités à partir d’une réflexion critique issue des développements de la recherche. Ensuite, celui d’assurer une cohérence et une pertinence de cette intégration (voir entre autres Plante, 2016).

C’est dans la perspective d’un perfectionnement pédagogique pour les différents acteurs de l’enseignement supérieur que la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a développé le Programme court de troisième cycle en pédagogie universitaire et environnement numérique d’apprentissage (PCPUN).

Le PCPUN s’adresse aux acteurs de l’enseignement postsecondaire et de la formation continue, principalement les personnes enseignantes, chargées de cours et doctorantes, de même que les conseillers pédagogiques et les formateurs.

Les compétences développées dans ce programme court sont les suivantes :

  • Concevoir une formation innovante qui optimise les apprentissages et l’engagement des étudiants en tirant le meilleur profit des possibilités technologiques en présentiel et à distance;
  • Interpréter les connaissances et la recherche dans le domaine pour articuler et communiquer une réflexion critique à l’égard de l’utilisation des ENA et de la formation à distance dans le contexte de l’enseignement universitaire de sa discipline.
Image : Pixabay

Un programme adapté à la réalité enseignante

Le PCPUN, d’une durée de 3 trimestres à temps partiel, est offert entièrement à distance (en asynchrone, voir la Notion-clé du présent dossier). Des séminaires synchrones peuvent compléter la formation. Il est offert en petits groupes de formation dont la taille permet d’assurer un suivi individualisé. Il est également possible de démarrer une cohorte dans un milieu.

Le programme se veut pratique; les participants produisent et évaluent leurs propres innovations pédagogiques numériques. Les scénarios pédagogiques sont conçus pour permettre de réaliser toutes les activités du cours.

Les activités du programme sont en cohérence avec ce qu’elles proposent, c’est-à-dire que les participants font l’expérience en classe ou à distance du contenu enseigné. À titre d’exemple, l’innovation est apprise en concevant une formation innovante. Les activités et approches sont donc pratiquées et critiquées à partir des recherches et des réflexions des participants afin de mieux en comprendre les avantages, les limites et les défis.

Trois cours sont au programme parmi les quatre suivants, conçus et donnés par les professeurs Anastassis Kozanitis, Diane Leduc et Alain Stockless :

Formation à l’enseignement universitaire

Ce premier cours traite de l’évolution des contextes de l’enseignement, des caractéristiques des apprenants et de leurs attentes, de la planification de l’enseignement dans une perspective d’alignement pédagogique, des principes d’une pédagogie active, de l’enseignement à distance synchrone et asynchrone et du soutien à l’apprentissage en contexte hybride. Le cours implique une réflexion constante sur les représentations et pratiques d’enseignement en présentiel et à distance.

Enseigner en présentiel et à distance ou Enseigner à distance

Le deuxième cours explore les différentes approches en formation à distance et hybride afin de développer un esprit critique. Les activités de ce cours permettent d’explorer des pratiques pédagogiques numériques et d’en mettre en œuvre.

Soutenir les apprentissages en présentiel et à distance ou Soutenir les apprentissages à distance

Le troisième cours porte un regard sur le rôle et la posture professionnelle. Les facteurs qui soutiennent l’apprentissage, notamment la motivation, l’engagement, le fonctionnement et les stratégies d’apprentissage, sont abordés ainsi que les défis de l’évaluation des apprentissages. Le cours amène à élaborer une intervention pédagogique et à analyser les effets ainsi qu’à produire de nouveaux savoirs en rédigeant un texte portant sur l’expérimentation mise en œuvre et sur les résultats observés.

Séminaire de formation en pédagogie universitaire

Ce séminaire répond à des besoins plus précis en lien, par exemple, avec un contexte particulier (formation en milieu de travail, formation continue, etc.), l’évaluation des apprentissages, une population étudiante spécifique, une problématique disciplinaire. Ce cours peut aussi être suivi dans une autre université partenaire du programme.

En somme, le Programme court de troisième cycle en pédagogie universitaire et environnement numérique d’apprentissage vise à relever les défis du numérique en enseignement et à apprendre à concevoir des formations en ligne. Pour ce faire, il propose de développer un regard critique sur les utilisations pédagogiques du numérique pour soutenir l’apprentissage ainsi que la capacité à faire des choix éclairés dans la sélection d’outils numériques.

Cette page est une section du dossier CAPRES | Formation à distance en enseignement supérieur

Pour citer ce dossier: CAPRES (2019). Formation à distance en enseignement supérieur. En ligne : http://www.capres.ca/dossiers/fad

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