En 2019, l’Institute of Education Sciences (IES) à Washington (D.C., É.-U.) a publié un guide pratique intitulé « Using Technology to Support Postsecondary Student Learning ». Ce document a été traduit et adapté en 2021, avec la permission de l’IES, par le réseau PÉRISCOPE en collaboration avec le CAPRES.
Le guide pratique « Usages des technologies numériques en appui à l’apprentissage des étudiant·es du postsecondaire » est donc un résumé de la version plus étoffée élaborée par le Centre de documentation américain What Works Clearinghouse (WWC) en collaboration avec un groupe d’experts, sous la gouverne de l’IES.
Dans le guide-synthèse d’une vingtaine de pages se retrouvent les recommandations et les preuves à l’appui présentées dans le guide pratique complet.
L’objectif des concepteur·trices du guide consiste à démontrer l’intérêt d’utiliser la technologie numérique dans les universités ou les collèges :
« […] pour améliorer la qualité de l’apprentissage des étudiant·es, rendre l’apprentissage actif et attrayant pour l’ensemble de leurs offres institutionnelles et pour aider les étudiant·es à mieux réussir leurs apprentissages. »
Réseau PÉRISCOPE et CAPRES (2021), p. 1
Chaque recommandation fait l’objet d’une section du guide où des réponses à la question « Comment mettre en œuvre cette recommandation? » sont présentées. Des pratiques inspirantes, issues du milieu collégial et du milieu universitaire québécois, illustrent également chaque recommandation. De même, un résumé des preuves à l’appui est présenté, donnant une idée plus juste de la « performance » et de l’efficacité de chaque recommandation auprès de la population étudiante.
Si toutes les recommandations du guide sont pertinentes, voici, à titre d’exemple, la troisième recommandation.
Le métier d’étudiant s’apprend; apprendre à apprendre aussi. Certain·es étudiant·es commencent leurs études postsecondaires en ayant développé des stratégies d’apprentissage et une méthode de travail autoréflexive, d’autres pas. L’usage de la technologie numérique en enseignement peut constituer un défi supplémentaire pour ceux et celles qui ne possèdent pas ces compétences d’apprentissage autorégulé.
Pour mettre en œuvre cette recommandation d’apprentissage réflexif « dans tous les environnements d’apprentissage, y compris les formats de cours offerts sur place, en mode hybride ou en ligne » (ibid., p. 9), les auteur·trices du guide suggèrent de :
1. « sélectionner des outils et des technologies qui servent d’échafaudages pour aider les étudiant·es à appliquer des stratégies d’apprentissage autorégulé;
2. modéliser l’utilisation de stratégies d’apprentissage autorégulé et donner aux étudiant·es la possibilité de pratiquer des stratégies d’apprentissage autorégulé en utilisant la technologie;
3. sélectionner des technologies qui comportent des éléments de tutorat ou de mentorat pour aider les étudiant·es à utiliser des stratégies d’apprentissage autorégulé;
4. évaluer si les technologies sélectionnées soutiennent efficacement les étudiant·es dans leur utilisation de stratégies d’apprentissage autorégulé. »
ibid., p. 9-11
Concernant les outils et les technologies du point 1, il peut s’agir d’outils variés :
Trois pratiques inspirantes au collégial, proposées par le CAPRES, sont présentées dans le contexte de cette troisième recommandation :
Enfin, deux autres pratiques inspirantes à l’université sont présentées dans le document traduit et adapté par le Réseau PÉRISCOPE, soit une à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) portant sur l’utilisation du créateur d’activités de Desmos dans les cours de didactique et d’orthopédagogie des mathématiques; l’autre à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) portant sur le portfolio numérique pour les stages (ibid., p. 11).
Pour terminer, les enseignant·es du collégial et les professeur·es d’université, les concepteur·trices pédagogiques et les administrateur·trices de l’enseignement supérieur trouveront dans cet outil des pistes pertinentes pour l’intégration des technologies numériques dans leurs pratiques pédagogiques.
Réseau PÉRISCOPE et CAPRES (2021). Usages des technologies numériques en appui à l’apprentissage des étudiant·es du postsecondaire. Traduction du document de l’Institute of Education Sciences (IES), Washington, intitulé Using Technology to Support Postsecondary Student Learning (WWC 20090001).
Le guide résumé et traduit en français est disponible en format PDF sur le site Web du Réseau PÉRISCOPE.
Pour consulter le guide pratique complet en anglais de WWC, cliquez sur ce lien.