Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Adapter – J’enseigne à distance : Partage d’expériences et d’expertises pour un perfectionnement collectif | Webinaire CAPRES – Pédagogie universitaire – TÉLUQ

Le CAPRES et Pédagogie universitaire vous proposent une série de webinaires offerts par l’Université TÉLUQ et ses collaborateurs afin d’approfondir les microprogrammes de la formation J’enseigne à distance et de fournir des trucs, conseils et réponses aux questionnements soulevés à la suite de votre expérience de formation à distance.

Au nombre de quatre, un par thème, chacun des webinaires qui s’inscrit spécifiquement dans le contexte de l’enseignement supérieur (collégial et universitaire) est composé de :

  1. Bref retour sur le microprogramme (à réaliser avant le webinaire);
  2. Séance de réponses aux questions partagées par avance par les inscrits, sinon celles posées en direct.

Webinaire Adapter – 25 septembre 2020

Panélistes

Isabelle Savard est professeure à l’Université TÉLUQ. Elle est actuellement directrice des programmes d’études en technologie éducative et en formation à distance. Spécialisée en technologie éducative, elle a développé sur le terrain une vaste expertise en design pédagogique et en formation à distance. Après avoir complété sa maîtrise en technologie éducative à l’Université Laval en 1996, elle a travaillé comme enseignante-responsable de l’intégration des technologies, conceptrice et/ou conseillère pédagogique au Canada (Québec, Ontario) et à l’international (Zambie, Île Maurice). En 2014, elle a terminé son doctorat en informatique cognitive, un programme offert conjointement par la TÉLUQ et l’UQAM. En 2016, elle a complété, sur invitation, un postdoctorat en technologie éducative à la Japan Advanced Institute of Science and Technology (JAIST), au Japon. Ses travaux portent principalement sur le design pédagogique, la pédagogie des sciences de la santé, le développement des compétences, l’identification et la considération des variables culturelles et contextuelles. 

Claude Potvin est agent de recherche et de planification à l’Université TÉLUQ et a participé comme collaborateur-coconcepteur du microprogramme Adapter de la formation J’enseigne à distance. II est aussi responsable du volet Boite à outils de cette formation. Claude cumule 25 ans d’expérience en formation à distance, dont 20 années comme conseiller en formation à distance à l’Université Laval. Depuis 2001, il est aussi chargé d’encadrement au Département Éducation de l’Université TÉLUQ dans les cours de 2e cycle en design pédagogique. Il détient une maîtrise en technologie de l’enseignement de l’Université Laval.

Sophie Gagnon a d’abord été enseignante au département agricole, en technique agricole ainsi que dans les programmes hybrides au Collège d’Alma. Elle a ensuite été mobilisée au service de la formation continue comme conseillère pédagogique pour développer et déployer un nouveau programme hybride en Exploitation d’un verger nordique, qui en est présentement à sa troisième cohorte. Elle a aussi réalisé deux études avec le Comité des partenaires du marché du travail sur le mode de formation hybride asynchrone, et sur les méthodes d’enseignement alternatives en formation non créditée. Elle est présentement responsable de trois programmes de formation à distance et elle est attitrée au développement de programmes hybrides dans différents domaines.  

Document de présentation

Diaporama

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés