RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Formation à distance en enseignement supérieur | Dossier CAPRES

Pour citer ce dossier
CAPRES (2019). Formation à distance en enseignement supérieur. En ligne : http://www.capres.ca/dossiers/fad

Aux questions d’accessibilité et d’offre en formation à distance (FAD) s’ajoutent désormais celles de la réussite et de la persévérance (Lakhal, 2019). La persévérance en FAD résulte d’un processus dynamique mettant en cause de nombreux facteurs et des interactions complexes entre l’étudiant, son environnement et le système éducatif (Audet, 2008).

Ce dossier fait état de trois mythes actuels en FAD, ce qui permet d’aborder des conditions favorables à la réussite des cours à distance :

  • « Concevoir ou suivre un cours en FAD, c’est facile ».
  • « La FAD ne permet pas la véritable relation enseignant-étudiant ».
  • « Plus un cours en FAD comprend d’aspects technologiques, plus il est pertinent ».

L’examen de ces idées reçues sur la FAD met en évidence la nécessité de la collaboration entre des équipes d’expertises complémentaires afin d’offrir une formation accessible et de qualité.

Le dossier comprend les fiches autoportantes suivantes :

Enjeu

Mythes de l’enseignement et de l’apprentissage à distance

Notion-clé

Formation à distance, de quoi parle-t-on ?

Pratiques inspirantes

FADIO : un partage d’expertises interordres

Pédagogie universitaire et environnement numérique d’apprentissage

Pour aller plus loin

Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance | Capsules vidéos

Outils, sites web, rapports, articles et références

Ce dossier est une production du CAPRES (2019)

Avec la collaboration de :

Marilyn Baillargeon (Institut TA), Karine Déraspe (FADIO), Serge Gérin-Lajoie (Université TÉLUQ), Daniel LaBillois (Cégep de la Gaspésie et des Îles), Diane Leduc (UQAM), Séverine Parent (UQAR – Campus de Lévis), Marcelle Parr (REFAD), Patrick Plante (Université TÉLUQ), Alexis Thibault (Cégep à distance)

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés