RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

#YIFeel : une campagne pour s’exprimer | Pratique inspirante

Format PDF

York International (YI) est constituée d’une équipe de professionnels et d’intervenants qui accompagnent plus de 6200 étudiants internationaux issus de plus de 178 pays, en vue de soutenir leur réussite pendant leur séjour d’études à l’Université York, à Toronto.

En 2018, YI a lancé une campagne de sensibilisation visant à amorcer un dialogue sur la santé mentale des étudiants internationaux, par le biais de divers médias comme des vidéos, des blogues, des affiches et une exposition de photos.

Cette campagne vise à donner aux étudiants des espaces et des médiums pour raconter leur histoire, mettre en avant ce que la santé mentale signifie pour eux, tout en tenant compte des différences culturelles et des besoins des étudiants internationaux.

York International, 2018

Selon Vishwaveda Joshi, agent de liaison international à YI, la campagne #YIFeel est importante car elle permet la création « d’espaces où les étudiants peuvent discuter de leur compréhension des concepts de santé mentale et de maladie mentale, de leurs expériences avec ces concepts et de ce qui peut être fait pour combler les lacunes dans les services de santé mentale offerts » (cité par Elbahnasawy, 2018).

Une démarche de promotion de la santé mentale

La campagne #YIFeel vise deux grands objectifs, soit :

  • amorcer un dialogue entre les étudiants et l’ensemble de la communauté du campus au sujet de la santé mentale, en vue d’encourager la création de services et de programmes répondant réellement aux besoins des étudiants internationaux;
  • encourager la participation des étudiants internationaux de diverses cultures afin de déstigmatiser la santé mentale et le bien-être psychologique et d’offrir des espaces qui aident les étudiants à s’épanouir.

La campagne #YIFeel s’inscrit ainsi dans une démarche en amont de promotion et de prévention de la santé mentale pour tous (voir le dossier Santé mentale des étudiants collégiaux et universitaires), dans la mesure où elle vise à « faire en sorte que toutes les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale demandent du soutien et y aient accès » (York International, 2018).

En utilisant des vidéos, des blogues et des images en tant qu’outils d’éducation et de sensibilisation, l’équipe de York International vise à faire la promotion de la santé mentale et du bien-être psychologique dans la vie quotidienne des étudiants.

Vidéo : #YIFeel Mental Health Awareness | Tommy Chang’s Story

 Sensibiliser par l’image

La variété des plateformes utilisées dans le cadre de cette campagne n’est pas anodine : plusieurs médiums ont été utilisés en raison, d’une part, du tabou que peut constituer pour certains étudiants internationaux (et parfois locaux) de parler directement du thème de la santé mentale et, d’autre part, en raison du souci de rejoindre le plus d’étudiants possible sur le campus selon leurs préférences d’information et de médias.

À cet égard, l’exposition What words cannot say a donné la possibilité aux étudiants internationaux d’exprimer et d’interpréter les expériences, les pensées et les sentiments liés aux thèmes de la santé mentale et du bien-être psychologique sous plusieurs formes artistiques.

Cette page est une section du dossier CAPRES | Étudiants internationaux.

Pour citer ce dossier: CAPRES (2019). Étudiants internationaux en enseignement supérieur. En ligne : http://www.capres.ca/dossiers/etudiants-internationaux/

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés