RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Regards croisés sur l’intégration, la réussite et la santé psychosociale des étudiants internationaux | mai 2019

Le 30 mai 2019, dans le cadre du colloque « 423 – Venir de là-bas et étudier ici : quelques enjeux relatifs aux interactions, à la sécurité psychosociale et à la réussite des étudiants internationaux » à l’acfas, le Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) et le CAPRES se sont associés pour présenter un portrait des étudiants internationaux au collégial et à l’université.

Le CAPRES y a présenté le contenu de son dossier sur les obstacles et les défis des étudiants internationaux en enseignement supérieur.

ÉCOBES–Recherche et transfert a réalisé une étude auprès des intervenants scolaires et des enseignants au regard de l’intégration, de la réussite scolaire et de la santé psychologique des étudiants internationaux des cégeps de Jonquière, de Chicoutimi, de Saint-Félicien et du Collège d’Alma, qui accueillent près de 400 étudiants internationaux par année. La recherche vise à sensibiliser les intervenants scolaires, soutenir la mise en place d’une communauté de pratique et orienter la création d’outils pédagogiques interculturels pour les enseignants. La session portera sur la présentation des résultats des travaux de recherche réalisés et offrira une espace de discussion avec les participants.

Consultez la présentation | PDF

Consultez le programme de la journée ->

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés