RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Pistes pour une intégration positive des étudiants internationaux | juin 2019

Le Carrefour de la réussite et le CAPRES, en collaboration avec Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES), on tenu le Rendez-vous de la réussite portant sur les étudiants internationaux, le 5 juin 2019, dans le cadre du colloque annuel de l’AQPC.

L’activité a été découpée en deux parties:

Atelier 203 : Présentation des résultats d’une étude réalisée par ÉCOBES sur les étudiants internationaux

L’équipe d’ÉCOBES travaille actuellement sur une étude portant sur les défis de l’intégration et de la réussite scolaire des étudiants internationaux dans les cégeps du Saguenay Lac-St-Jean (SLSJ).

Le projet de recherche consiste à dresser un portrait descriptif des étudiants internationaux des cohortes 2017 et 2018 au SLSJ. Le portrait présenté aux participants lors de l’atelier a permis de mieux comprendre les caractéristiques psychosociales des étudiants internationaux ainsi que les stratégies d’adaptation individuelles qui sous-tendent une intégration réussie dans le contexte de l’expérience migratoire et en lien avec la réussite scolaire. La session a mis en lumière les conditions favorisant l’établissement d’une relation pédagogique positive.

Présentation | PDF

Atelier 303 : Panels de praticiens

Intégrer les étudiants internationaux, c’est aller plus loin qu’une activité de bienvenue. Comment transmettre toute l’information nécessaire à ces nouveaux étudiants ? Comment leur permettre de se créer des points de repère et des liens dans leur nouvel établissement ? Comment aborder leur situation psychologique en tenant compte des différences culturelles ? Ce sont les questions auxquelles nos panélistes on tenté de répondre lors de cet atelier centré sur la pratique.

Panélistes

Karla Cynthia GARCIA MARTINEZ, Cégep de Jonquière
Monica CARSALAD SCHLOBACH, Collège de Maisonneuve

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés