RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Faciliter la participation des étudiants internationaux dans les travaux d’équipe en classe | Webinaire CAPRES

Les étudiants internationaux sont de plus en plus nombreux dans les établissements d’enseignement supérieur. Ce webinaire du 4 février 2020 s’adressait aux enseignants et aux conseillers pédagogiques qui souhaitent trouver des moyens de favoriser l’intégration de ces étudiants dans les travaux d’équipe en classe.

Cette activité s’inscrit dans la foulée du dossier CAPRES sur les étudiants internationaux. Elle a permis aux participants de :

  • Faire un survol de résultats de recherche portant sur les étudiants internationaux;
  • Prendre connaissance des facteurs facilitant l’intégration des étudiants internationaux;
  • Avoir un aperçu de certains moyens pédagogiques pouvant être utilisés pour l’encadrement des travaux d’équipe.

Animatrice

Nadège Bikie Bi Nguema, chercheure, ÉCOBES

Panélistes

Chantal Asselin, chargée de cours, UQAR

Hélène Meunier, chargée de cours et formatrice, UQAM

Karine Deshayes, maître d’enseignement et coordonnatrice de l’année préparatoire au BAA, HEC Montréal

Documents de présentation

Ressources complémentaires

Travailler en équipe à l’université | HEC Montréal | Ressources pédagogiques

Les conceptions d’apprentissage des étudiants étrangers et les facteurs influençant leurs capacités d’adaptation face au processus de transition vécu | Mémoire de maîtrise

Transformation des représentations sociales et de l’éducation des étudiants allophones, résidents permanents et citoyens canadiens, à l’Université Laval en mode présenciel, et à la TÉLUQ en e-learning : vers la concrétisation du projet d’insertion socio-professionnelle « fort » | Thèse de doctorat

Mental Health, Race and Culture (3rd Edition) | Livre

Répertoire de ressources sur les compétences informationnelles | Ressource

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés