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Faciliter la participation des étudiants internationaux dans les travaux d’équipe en classe | Webinaire CAPRES

Les étudiants internationaux sont de plus en plus nombreux dans les établissements d’enseignement supérieur. Ce webinaire du 4 février 2020 s’adressait aux enseignants et aux conseillers pédagogiques qui souhaitent trouver des moyens de favoriser l’intégration de ces étudiants dans les travaux d’équipe en classe.

Cette activité s’inscrit dans la foulée du dossier CAPRES sur les étudiants internationaux. Elle a permis aux participants de :

  • faire un survol de résultats de recherche portant sur les étudiants internationaux;
  • prendre connaissance des facteurs facilitant l’intégration des étudiants internationaux;
  • avoir un aperçu de certains moyens pédagogiques pouvant être utilisés pour l’encadrement des travaux d’équipe.

Animatrice

Nadège Bikie a rejoint l’équipe d’ÉCOBES en novembre 2017. Détentrice d’une maîtrise en philosophie, elle a complété son parcours avec un doctorat en sciences de l’éducation où elle s’est questionnée sur les représentations sociales de l’école des peuples autochtones d’Afrique centrale. Elle s’intéresse aux questions relatives aux inégalités à l’école et dans la société, aux groupes marginalisés, à la relation famille-école et à l’intégration scolaire des minorités ethniques. Elle travaille actuellement sur une recherche visant à développer des outils souples et efficaces permettant aux enseignants d’établir une relation pédagogique positive avec les étudiants internationaux. Par ailleurs, Nadège Bikie coordonne plusieurs projets de recherche à titre de directrice de recherche d’étudiants de maîtrise en sciences de l’éducation dans le cadre du programme de coopération entre l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université d’État d’Haïti et l’École Normale Supérieure en Haïti.

Conférencières

Chantal Asselin détient une maîtrise de recherche en formation à distance de l’Unité d’enseignement et de recherche en éducation de la TÉLUQ (2008) et un doctorat en éducation de l’UQAM (2014). Elle poursuit ses recherches sur les processus d’intégration socioprofessionnelle et académique des personnes issues de l’immigration au sein des institutions et organisations québécoises à la Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE, Université Laval) et à la Chaire de l’UNESCO en éducation sur la Démocratie, la citoyenneté mondiale et l’éducation transformatoire (DCMÉT, UQO).

Pendant près de vingt ans, elle a travaillé en vente et formation, en enseignement collégial, universitaire et en formation en entreprises. Depuis 2016, elle enseigne à la maîtrise en éducation à l’Université d’État d’Haiti, à l’ISTEAH (Haiti) et à l’Université Roi-Christophe (Haiti). Elle agit comme chargée de cours en éducation à l’UQAR.

Détentrice d’un baccalauréat en musique, Hélène Meunier a un parcours professionnel qui lui a permis d’intervenir à tous les ordres d’enseignement. Enseignante puis directrice d’établissement scolaire, elle poursuit actuellement des études doctorales en éducation, plus précisément en évaluation des apprentissages. Spécialisée dans ce domaine, elle est aussi chargée de cours et formatrice à l’Université du Québec à Montréal.

Karine Deshayes est maître d’enseignement en management et coordonnatrice de l’année préparatoire à HEC Montréal. D’origine française, elle est tombée en amour avec le multiculturalisme de Montréal auquel elle consacre sa carrière depuis 20 ans. Après un baccalauréat en marketing et gestion internationale, elle a œuvré et coordonné les services destinés aux étudiants étrangers à HEC Montréal et l’École Polytechnique afin de développer des ressources spécifiques et de les accompagner dans leur transition. Elle a poursuivi des études en psychopédagogie pour mieux comprendre le processus d’adaptation académique qui se produit lors d’une arrivée à l’étranger et développer ainsi des cours pour mieux encadrer leur expérience. Elle enseigne depuis plusieurs cours qui visent à développer les compétences transversales des étudiants étrangers pour favoriser leur bien-être et leur réussite et coordonne le programme de l’année préparatoire dédié aux étudiants étrangers. 

Documents de présentation

Ressources complémentaires

Travailler en équipe à l’université | HEC Montréal | Ressources pédagogiques

Les conceptions d’apprentissage des étudiants étrangers et les facteurs influençant leurs capacités d’adaptation face au processus de transition vécu | Mémoire de maîtrise

Transformation des représentations sociales et de l’éducation des étudiants allophones, résidents permanents et citoyens canadiens, à l’Université Laval en mode présenciel, et à la TÉLUQ en e-learning : vers la concrétisation du projet d’insertion socio-professionnelle « fort » | Thèse de doctorat

Mental Health, Race and Culture (3rd Edition) | Livre

Répertoire de ressources sur les compétences informationnelles | Ressource

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