RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Étudiants internationaux | Dossier CAPRES

Ce dossier vise principalement à identifier les obstacles et défis rencontrés par les étudiants internationaux pendant leur séjour d’études dans les collèges et universités au Québec. Qui sont ces étudiants ? À quels obstacles se heurtent-ils ? Quelles pratiques peuvent contribuer à les aider à s’intégrer dans les établissements postsecondaires et dans leur milieu d’accueil ?

Le dossier, de format évolutif, comprend les fiches autoportantes suivantes:

Enjeu

Défis et obstacles rencontrés par les étudiants internationaux au cégep et à l’université

Notion clé

Étudiant international, de qui parle-t-on ?

Pratiques inspirantes

Jumelages interculturels : l’expertise de l’UQAM

Mobiliser les acteurs régionaux : le cas du Cégep de Matane

Pour aller plus loin

Outils, sites webs, rapports, articles et références

Collaborateurs: Nadine Arbour (ECOBES), Farrah Bérubé (UQTR), Nadege BikiBiNguema (ECOBES), Carole Bourget (Cégep de Matane), Caterine Bourassa-Dansereau (UQAM), Francis Brown Mastropaolo (Fédération des cégeps), Marie-Claude Brûlé (UQTR), Myra Deraiche (GReJI – UQAM), Nathalie Dubois (Fédération des cégeps), Ann Gervais (UQAT), Jorge Frozzini (UQAC), Mireille Poulin (Fédération des cégeps), Jeanne-Marie Rugira (UQAR), Monica Schlobach (IRIPI – Collège de Maisonneuve).

Enjeu

La santé mentale des étudiants internationaux | À paraître en septembre 2019

Pour citer ce dossier: CAPRES (2019). Étudiants internationaux en enseignement supérieur. Accessible sur le site web du CAPRES : http://www.capres.ca/dossiers/etudiants-internationaux/

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés