RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Étudiants internationaux | Dossier CAPRES

Le premier volet de ce dossier vise principalement à identifier les obstacles et défis rencontrés par les étudiants internationaux pendant leur séjour d’études dans les collèges et universités au Québec. Qui sont ces étudiants ? À quels obstacles se heurtent-ils ? Quelles pratiques peuvent contribuer à les aider à s’intégrer dans les établissements postsecondaires et dans leur milieu d’accueil ?

Le deuxième volet de ce dossier vise à comprendre la stigmatisation de la santé mentale, de même qu’à identifier des facteurs de fragilisation et de protection de la santé mentale des étudiants internationaux. Qu’est-ce que signifie le choc culturel ? Quelles pratiques contribuent à les aider à mieux vivre l’expérience migratoire et à maintenir une santé mentale positive ?

Le dossier, de format évolutif, comprend les fiches autoportantes suivantes:

Enjeu

Défis et obstacles rencontrés par les étudiants internationaux au cégep et à l’université

Notion clé

Étudiant international, de qui parle-t-on ?

Pratiques inspirantes

Jumelages interculturels : l’expertise de l’UQAM

Mobiliser les acteurs régionaux : le cas du Cégep de Matane

Activités passées

Regards croisés sur l’intégration, la réussite et la santé psychosociale des étudiants internationaux | mai 2019 (informations à venir)

Pistes pour une intégration positive des étudiants internationaux | juin 2019 (informations à venir)

Pour aller plus loin

Outils, sites web, rapports, articles et références

Collaborateurs :

Nadine Arbour (ÉCOBES), Farrah Bérubé (UQTR), Nadege Biki Bi Nguema (ÉCOBES), Carole Bourget (Cégep de Matane), Caterine Bourassa-Dansereau (UQAM), Francis Brown Mastropaolo (Fédération des cégeps), Marie-Claude Brûlé (UQTR), Myra Deraiche (GReJI – UQAM), Nathalie Dubois (Fédération des cégeps), Ann Gervais (UQAT), Jorge Frozzini (UQAC), Mireille Poulin (Fédération des cégeps), Jeanne-Marie Rugira (UQAR), Monica Schlobach (IRIPI – Collège de Maisonneuve).

Enjeu

La santé mentale des étudiants internationaux

Notion clé

Choc culturel, de quoi parle-t-on ?

Pratiques inspirantes

#YIFeel : une campagne pour s’exprimer 

Keep me safe : un soutien 24/24, 7/7

Prochaine activité

Intégration, réussite scolaire et bien-être psychologique des étudiants en enseignement supérieur | 30 octobre 2019

Pour aller plus loin

Outils, sites web, rapports, articles et références

Collaborateurs :

Nadine Arbour (ÉCOBES), Nadege Biki Bi Nguema (ÉCOBES), Benjamin Gallais (ÉCOBES), Étienne Michaud (UQAR), Clency Rennie (UQAR et Université Laval), Jeanne-Marie Rugira (UQAR).

Pour citer ce dossier: CAPRES (2019). Étudiants internationaux en enseignement supérieur. Accessible sur le site web du CAPRES : http://www.capres.ca/dossiers/etudiants-internationaux/

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés