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Indigenous directions : un plan d’action visant la décolonisation et l’autochtonisation de Concordia

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En avril 2019, l’Université Concordia a publié The Indigenous Directions Action Plan: Concordia’s Path Towards Decolonizing and Indigenizing the University, créé, en partie, pour répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR). Avec ce plan d’action, Concordia s’est engagée à mettre en place des mesures concrètes visant la décolonisation et l’autochtonisation de l’institution.

Les efforts de décolonisation et d’autochtonisation de l’Université Concordia ont débuté il y a plusieurs décennies, mais c’est en 2016 que le mandat d’élaboration d’un plan d’action a été confié à l’Indigenous Directions Leadership Group (IDLG). Ce plan d’action est le résultat de consultations ouvertes et ciblées avec des étudiants, professeurs et membres du personnel autochtones, ainsi qu’avec d’autres personnes de l’Université et de l’extérieur de l’établissement. Il définit des orientations claires sur la façon dont il faudrait entreprendre un travail collectif visant la coconstruction d’un nouvel avenir partagé basé sur la responsabilité, la réciprocité et le respect.

« Le précieux apport des membres autochtones du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant de l’Université nous remplit de fierté. Nous nous engageons à faire de la société en général et de Concordia en particulier des milieux privilégiant l’accueil, la mobilisation et la réussite des étudiants et étudiantes autochtones »

Graham Carr, recteur de Concordia

Domaines d’action visés

Le plan d’action met l’accent sur la nécessité de consulter la communauté et de miser sur des efforts de collaboration, notamment par la mise en action des éléments suivants :

  • des structures et des politiques qui permettent une plus grande participation des communautés autochtones, des étudiants, du personnel et du corps enseignant à la gouvernance de l’Université;
  • l’intégration du savoir autochtone et des principes de réconciliation dans les cours, les programmes et les structures de gouvernance existantes;
  • des mesures pour améliorer le climat culturel pour les étudiants, le personnel et le corps professoral autochtones;
  • des stratégies, des programmes et des services qui soutiennent et facilitent le recrutement, l’admission, la rétention et la remise de diplômes des étudiants autochtones;
  • des stratégies, des programmes et des services qui soutiennent et facilitent le recrutement et la rétention du personnel et du corps professoral autochtones;
  • des moyens de favoriser, de renforcer et de mettre en valeur les recherches innovantes menées par les professeurs et les étudiants autochtones en partenariat avec les communautés autochtones.

Image créé par Alina Gutierrez Mejia de Visual Versa lors du lancement interne du plan d’action (mars 2019)

Pour chacun de ces domaines d’action, le plan d’action prévoit une série de mesures, 38 au total, qui sont toutes accompagnées de résultats attendus, de tâches, d’indicateurs et de responsables.

Un lieu de rassemblement pour les ressources

Afin de rassembler toutes les ressources, les initiatives, les cours, les recherches et les projets liés au plan d’action, Concordia a créé un centre de ressources sur le site web où toutes les informations disponibles et utiles peuvent converger.

Protocoles des anciens et des communautés autochtones

En ayant élaboré et diffusé le Guidelines for Acknowledging Territory Protocols for Working with Elders, Knowledge Keepers, and Community Members, Concordia souhaite aider le corps professoral, le personnel et les étudiants dans le processus d’invitation, d’interaction et/ou de collaboration avec les peuples et les communautés autochtones, dans le respect et l’éthique. L’objectif poursuivi est de favoriser des relations et des collaborations à long terme significatives entre l’Université Concordia et les Premiers Peuples,  fondées sur le respect mutuel. La collaboration avec les anciens et les membres des communautés autochtones permet de construire et de soutenir des relations durables avec les peuples et les communautés autochtones locales.

Fonds de soutien

Les professeurs et les étudiants de Concordia, par le biais de recherches et de projets communautaires, font progresser les connaissances sur les questions autochtones. Les nombreux projets en cours et passés à Concordia sont listés et décrits sur leur site.

Le Indigenous Directions Action Plan Support Fund soutient les projets et les événements qui s’inscrivent dans la vision du plan d’action. Il s’agit d’un moyen de permettre aux membres de la communauté universitaire de s’engager de manière significative face à la décolonisation et l’autochtonisation. Il vise également à soutenir des projets visant à établir des relations mutuellement bénéfiques entre Concordia et les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les autres communautés autochtones.

Ressources pour les étudiants

Sur le campus, les étudiants autochtones peuvent se rendre au Aboriginal Student Resource Centre (ASRC) qui offre un espace accueillant où ils peuvent bénéficier d’un éventail de ressources et de services pour poursuivre leurs études tout en restant en contact avec leurs langues, leurs coutumes, leurs traditions et les enseignements de leurs ancêtres. Au centre, les étudiants peuvent, entre autres, se rencontrer, planifier des activités sociales, faire du travail sur perles, trouver un mentor, rencontrer des ainés ou obtenir des informations et du soutien. Le centre offre également des informations précieuses pour  les nouveaux étudiants et ceux qui reviennent, ainsi que des détails sur les bourses d’études disponibles. Une liste des ressources pertinentes à l’extérieur du campus est également disponible.

Portrait d’autochtones

Le site propose une liste des membres autochtones du corps professoral de Concordia. Cette liste, accompagnée de courts portraits, permet de faire connaître leurs travaux aux étudiants et aux autres membres de la communauté. La liste des professeurs impliqués dans l’enseignement et la recherche sur des sujets liés aux autochtones est également disponible. Une autre section du site présente les portraits d’étudiants et de diplômés autochtones afin d’inspirer les étudiants actuels et futurs.

Programmes et cours autochtones

Concordia offre le programme d’études First Peoples Studies avec un choix de majeure ou de mineure en études autochtones et un certain nombre de cours individuels dans toutes les facultés et disciplines.

Recherche et projets communautaires

Les professeurs et les étudiants de Concordia, par le biais de recherches et de projets communautaires, font progresser les connaissances sur les questions autochtones. Les nombreux projets en cours et passés à Concordia sont listés et décrits sur leur site.

Collection de livres

La bibliothèque de l’Université Concordia offre une vaste collection de ressources sur des sujets liés aux autochtones, notamment des bases de données d’articles et de ressources primaires, des revues et journaux électroniques et des ressources en ligne. Une collection de livres imprimés et en ligne ont également été répertoriés et rendus disponibles. Il s’agit d’ouvrages non romanesques, de fiction, de poésie, d’art, de livres pour enfants et de mangas.

Cette page est une section du dossier CAPRES | Étudiants des Premiers Peuples en enseignement supérieur

Pour citer ce dossier: CAPRES (2018). Étudiants des Premiers Peuples en enseignement supérieur. En ligne : http://capres.ca/etudiants-des-premiers-peuples-en-enseignement-superieur-dossier-capres

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