RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Malgré des conditions d’accès et de réalisation des études plus difficiles, les EPG à l’université ont des taux de diplomation équivalents à ceux des autres étudiants inscrits dans les mêmes programmes

Lorsqu’ils entrent à l’université, la cote de rendement au collégial des EPGU est plus faible que celle des autres étudiants

coteR

La propension des EPGU à poursuivre leurs études à temps partiel les place dans des conditions plus difficiles que les non-EPGU, augmentant ainsi le risque qu’ils n’obtiennent pas leur diplôme universitaire

Précisons que dans les trois régions du projet, les EPGU représentent 80 % de la population étudiante inscrite à temps partiel au baccalauréat et 63 % de celle inscrite à temps partiel au certificat.

Or, les données du MEESR pour le Québec révèlent que les étudiants inscrits à temps partiel présentent des taux de diplomation considérablement plus bas que ceux des étudiants qui poursuivent des études à temps complet.

diplomation-regime

Ce parcours d’études moins linéaire, enrichi d’autres expériences personnelles et professionnelles, fait aussi en sorte qu’au moment de s’inscrire à l’université, les EPG ont un projet d’études bien réfléchi et plus définitif.

Dans un rapport de recherche portant sur les déterminants de l’adaptation et de la persévérance des EPG, Bouffard, Grégoire et Vezeau (2012) avancent que l’un des atouts des EPG à l’université réside dans le rapport positif qu’ils entretiennent avec leur projet d’études.

Ayant un objectif de formation plus intégré à leur projet de vie, les EPG y verraient plus de sens, se sentiraient plus en contrôle de le mener à bien et plus satisfaits de leurs progrès.

Au terme de leurs études universitaires, les EPGU ont des taux de diplomation équivalents à ceux des autres étudiants inscrits dans les mêmes programmes.

Compte tenu de leur réalité et des conditions dans lesquelles ils réalisent leurs études, les EPGU qui se rendent jusqu’à l’université font preuve d’une grande résilience.

Les taux de diplomation des EPGU inscrits dans les trois universités du projet se comparent à ceux de leurs pairs non-EPGU inscrits dans les mêmes programmes.

diplomation

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés