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Transitions en enseignement supérieur : quel rôle pour les services aux ESH? | Webinaire CAPRES – CCSI (2019)

Ce webinaire du CAPRES et du CCSI a eu lieu le 17 janvier 2019.

Panélistes

Simon Larose est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et membre du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant et l’adolescent (GRIP). Au cours des 20 dernières années, il a réalisé de nombreuses recherches auprès de jeunes du secondaire et du collégial sur des thèmes comme la transition secondaire-collégial, l’accueil et l’intégration, le mentorat en sciences et auprès d’élèves à risque et les déterminants psychosociaux de la réussite postsecondaire. Il est actuellement directeur du projet ESH et Transition. Ce projet, mené en partenariat avec 10 collèges du Québec, vise 3 objectifs généraux : (1) décrire de façon longitudinale les accommodements scolaires et les pratiques pédagogiques inclusives perçus et utilisés par les ESH au moment de la transition secondaire-collégial, (2) évaluer les contributions uniques et interactives de ces deux mesures dans la prédiction des trajectoires d’adaptation des étudiants et (3) explorer les barrières et facilitateurs rencontrés par les ESH et conseillers des services adaptés dans l’implantation des mesures d’accommodement pendant la transition secondaire-collégial.

Jean Royer détient un baccalauréat en économique ainsi qu’une maîtrise en orientation de l’Université de Sherbrooke. Il travaille au Cégep de Sherbrooke depuis vingt et un ans.  Durant ses trois premières années au Cégep de Sherbrooke, il a travaillé à titre de  conseiller en orientation. Ensuite, pendant quatorze ans, il a été aide pédagogique individuel, dont les 4 dernières comme chef d’équipe.  Enfin, depuis un peu plus de quatre ans, il agit comme conseiller en services adaptés. Son expérience en est une de terrain depuis son embauche au Cégep de Sherbrooke.

Marie-Josée Laberge

Sylvain Le May détient plus de 25 ans d’expérience de travail et d’implication sociale auprès des personnes handicapées, principalement dans l’élaboration, la gestion et la représentation de service et d’organismes de soutien, ainsi que dans la formation et la sensibilisation auprès d’instances institutionnelles et décisionnelles. Il détient une grande connaissance du réseau de l’éducation, principalement de l’enseignement universitaire, du Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH), du réseau de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et de l’Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap (AQICESH).

Documents de présentation

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