Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Soutenir les enseignants : le rôle des services aux étudiants en situation de handicap (ESH)| Webinaire CAPRES-CCSI

Ce webinaire du CAPRES et du CCSI a eu lieu le 25 mars 2019.

Panélistes

Après avoir travaillé pendant plus de treize ans comme enseignante- orthopédagogue auprès de jeunes du secondaire, Marie-Christine Dion a fait le saut au niveau postsecondaire en occupant en alternance les fonctions de conseillère responsable des services adaptés et de conseillère pédagogique au Cégep de Jonquière pendant huit ans. Depuis le début de 2018, elle occupe un poste de conseillère en pédagogie inclusive en soutien aux enseignants à l’UQAC tout en continuant d’être responsable de charges de cours au module d’adaptation scolaire et sociale, ainsi que du volet accompagnement pédagogique de la formation à distance.

Elle possède un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, un certificat en interventions éducatives et une maîtrise en éducation (Représentations sociales des enseignantes et des enseignants des secteurs collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean quant au soutien et à l’encadrement de la «clientèle émergente).

Marthe Giguère est conseillère pédagogique au Cégep Garneau. Formée en philosophie, elle a enseigné cette discipline de 2006 à 2015  au Cégep Beauce-Appalaches. Pendant cette période (d’août 2012 à janvier 2014), elle a aussi assumé la rédaction en chef de la revue Pédagogie collégiale, publiée par l’Association québécoise de pédagogie collégiale. En début de carrière, Mme Giguère a travaillé une quinzaine d’années en communications.

Cinthia Drouin est conseillère en services adaptés au Cégep Garneau
depuis mai 2017. Elle a travaillé aussi comme technicienne en éducation spécialisée de 2014 à 2017 au même cégep. Elle possède un DEC en éducation spécialisée, un certificat en toxicomanie et, depuis 2012, elle détient son baccalauréat en psychoéducation. En début de carrière, Cinthia Drouin a travaillé dans une commission scolaire avec les élèves ayant des besoins particuliers.

Documents de présentation

Autres ressources

© 2023 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés